mercredi 20 février 2008

Sélection pour le cycle I





NUIT NOIREDorothée de MONFREID (L'école des loisirs) Résumé : Qui peut-on rencontrer quand on se promène seul dans une forêt en pleine nuit ? Trois cris inquiétants, trois hypothèses, trois frayeurs, jusqu’à ce que la situation bascule… Fantin, le jeune héros en pyjama, va passer de l’état d’effrayé à celui d’effrayant. Un album qui sait distiller sa dose de mystère et de surprise ; il se prête bien à une lecture par dévoilement progressif. Les élèves ont particulièrement apprécié la situation de déguisement en monstre, ici à la fonction protectrice pour le héros. Les demandes de relecture ont été fréquentes . La fin rassurante et humoristique est un pied de nez aux peurs et angoisses infantiles. Les illustrations sont colorées et attractives, avec le même élément graphique, récurrent sur chaque page, particulièrement bien remarqué par les élèves.








PENELOPE – Anne GUTMAN - Georg HALLENSLEBEN (Gallimard Jeunesse) Il s’agit d’un livre animé . Il faut aider un petit animal à accéder à l’autonomie : Par un jeu de tirettes, lui permettre de fermer son manteau, de reboucher son feutre, une bouteille d’eau, de fermer un tiroir... Les élèves ont plébiscité cet album, qui les renvoyait à leur univers quotidien , tout en leur permettant de prendre le rôle du « grand .

Séverin MILLET (Seuil Jeunesse) C’est un album sans texte . Au sein de chaque page, se cachent 10 clefs qu’il faut trouver . Ce livre a fait l’objet de nombreuses manipulations de la part des élèves, très motivés pour résoudre les énigmes visuelles . Les superbes fleurs de la bannière de ce blog viennent de cet album, merci à Séverin Millet, Où sera présenté aux comités de cycles 2 et 3 cette année.








PAS PEUR DU NOIRFlorence GUIRAUD (Seuil Jeunesse) Une porte mystérieuse et une injonction : « Surtout, n’y va pas ! » . Pour le héros, les interdits sont faits pour être contournés et il franchit la ligne . Derrière cette porte, se trouvent des bonbons, beaucoup de bonbons….mais aussi un dragon . Terrorisé , le héros perd ses bonbons dans sa fuite . Les élèves ont aimé mimer cette histoire, qui a donc fait l’objet de mises en scène spontanées .








BAGBADA Cécile GAMBINI (Seuil Jeunesse) Les élèves ont été vraiment séduits par la sonorité du titre, qu’ils répétaient régulièrement. L’intérêt (réel )pour l’album s’est arrêté au titre et à la qualité des illustrations. ð S’agit-il vraiment d’un coup de cœur ? Ce livre a été emprunté par une autre classe.








GUILILAPINMo WILLEMS (Kaléidoscope) Résumé : Une petite fille, Trixie , part avec son doudou à la main à la laverie avec son père. En repartant, elle oublie de reprendre son doudou et essaie de se faire comprendre par son père sans y parvenir, d’où une grosse colère. De retour à la maison, la maman comprend la situation et tout le monde repart à la laverie pour chercher le doudou perdu. Commentaire de l’enseignante : Cet album s’inscrivait bien dans un projet de classe sur les doudous . Le mélange photos / dessins était intéressant . Les enfants ont été amusés par les 1er mots de Trixie et ont aimé écouter l’histoire .



600 pastilles noiresDavid A .CARTER (Gallimard Jeunesse) MS : Ce livre a reçu un accord unanime . Il a reçu des « Waouh » à chaque page. Le travail en volume et les animations ont permis une lecture multiple et une utilisation variée. (représentations d’arbres pour créer des bois en 3 D)
TPS/PS : Ce livre extraordinaire a reçu un très bon accueil . Les enfants ont été épatés et ce livre a été redemandé. Nous avons réalisé des sapins en 3D avec des ronds.

Aucun commentaire: