mercredi 20 février 2008

Dernière sélection pour le cycle 3

Le comité de lecture s'est tenu à l'école de St Etienne en Coglès, chaque collègue a présenté les choix de ses élèves et les modalités adoptées dans sa classe.



LA LEÇON DE FRANCISSE, Azouz Begag (Gallimard jeunesse) , les élèves de Romagné ont choisi ce roman : « C’est amusant parce que le papa essaie de parler français et qu’il a du mal. On entend un accent dans le livre, et on aime que le petit garçon apprenne le français à son père, pour une fois c’est un enfant qui apprend quelque chose à un adulte. Ce qui est amusant aussi, c’est que le papa dit toujours « demain ». Tout au long du livre, on n’apprend pas le prénom du petit garçon, il parle à la première personne. Ce qui est agréable aussi , c’est que ça se termine bien, le petit garçon reçoit une surprise à la fin, un cadeau de son papa. »






ROUSSE, Magali Bonniol et Pierre Bertrand (album, L’Ecole des loisirs), les élèves de St Etienne sont tombés sous le charme de ce conte illustré pleine page dont l’héroïne est une renarde. « Cet album nous donne envie de dessiner, nous aimons les histoires d’animaux et la fin est merveilleuse » . Un album destiné à des enfants plus jeunes, cependant les élèves de cycle 3 l'ont apprécié et se sont lancés dans l'écriture et l'illustration de suites...






LE LIVRE DES MIAM GLOUPS GLOU PLOP, livre animé, (Gallimard) par Steve Alton et Nick Sharratt remporte tous les suffrages à St Etienne : Bruno y a appuyé sa leçon sur le processus digestif , les élèves ont expérimenté sans se lasser les nombreux pop up . Un livre à la fois drôle et scientifiquement rigoureux, avec des animations inventives et un poster très pédagogique. Un bon documentaire qui avait plu également en cycleII.



L’ALPHABET FABULEUX, de Martin Jarrie (Gallimard Jeunesse) a conquis
les CE2 des Bleuets. Pour les illustrations que les élèves ont qualifiées d’œuvres d’art, pour les couleurs qui ne ressemblent à rien d’autre…
En attendant de découvrir le livre, on pourra visiter d'un clic cette exposition Martin Jarrie .





A DEUX C EST MIEUX, d’Agnès Desarthe (Mouche, l’Ecole des loisirs) élu par les élèves de Romagné qui ont apprécié l’histoire des deux frères prétendant à un trône . L'un des deux rencontre une sirène et finit par l'épouser. C'est lui qui deviendra roi. Pour les CE2 :«C’est mieux de diriger un pays avec une princesse qu’avec son frère. »
Avis , donc, aux rois débutants : mieux vaut se marier pour gouverner.



NARNIA , de CS Lewis (Gallimard jeunesse), a trouvé son public à St Hilaire et confirme son succès : « Nous avons aimé spécialement le sauvetage de Caspian et les batailles, surtout la première . Les dessins sont beaux, ainsi que les habits et les paysages»








AISSATA ET TATIHOU, Jocelyne Sauvard et Daniela Cytryn (Sorbier) « On a bien aimé cette histoire africaine, les belles couleurs des illustrations et quand Aïssata a trouvé un petit lézard jaune qui avait des yeux comme des perles vertes…mais on n’a pas aimé quand les soldats sont venus attaquer le village. »






Les CM2 des Bleuets ont découvert l’album de Claude Ponti La nuit des Zéfirottes (l'Ecole des loisirs), ils nous écrivent ce qu'ils en ont pensé: Cette histoire se déroule à Paris entre 00H05 et 00H05. Dans cette histoire il y a des Zéfirottes, ce sont des petits personnages qui entretiennent Paris pour éviter que la ville ne se dégonfle. L’auteur a créé un monde imaginaire et original, qui nous a plu. Il a inventé des mots comme « arrotrompe », « Super-Tulerbe », « pattaparapluie » pour nommer le monde des Zéfirottes. Nous avons trouvé ces mots drôles. Les illustrations sont très détaillées et très précises. Les Zéfirottes vont vivre une aventure passionnante. A la fin de cette histoire, nous pouvons penser que c’était un rêve, ou bien que l’histoire s’est réellement passée.





L’ALMANACH OUROULBOULOUCK, Claude Ponti (L’Ecole des loisirs) a conquis quelques élèves de Lécousse. Résumé dans un style « pontiesque » : « Miozitine Balaine doit sauver Giroflon des boufferons, sinon il va se faire manger en profiterole de mardi . Seuls les vousôtres savent que les ouroulbouloucks existent et seuls les ouroulbouloucks savent que les vousôtres existent . Les schtrampsz sont les plus gros animaux, ils servent quand ils dorment, on les emmène dans les salles de spectacle car ce sont des canapés (…) »





LE CHEVALIER QUI CHERCHAIT SES CHAUSSETTES, Christian Oster (Mouche, L’Ecole des loisirs) leur a semblé drôle et inattendu :

« C'est l'histoire d'un chevalier qui faisait la sieste. Un oiseau lui piqua une chaussette. Le chevalier demanda au dragon de la lui rattraper, mais il la brûla. (le maladroit ...) Un chevalier qui perd ses chaussettes, ça n’arrive pas souvent» conclut Kelig, qui a aimé ce livre.

Aucun commentaire: