Deux ouvrages illustrés par He Zihong ont été choisis par des élèves:
La fille du pays des neiges (Le Sorbier) , choisi en CE1, raconte l'enfance de la mère de l'auteur-peintre et calligraphe chinoise, interdite d'école parce que fille et supposée s'occuper de son petite frère. Elle réussit à étudier avec l'aide de l'institutrice et beaucoup d'acharnement. Une histoire qui nous va droit au coeur et qui a séduit les élèves de Marylène "C'est une histoire vraie , elle finit bien, les images sont belles et on aime bien quand elle trouve la solution du problème dans la classe. " Ce livre permet d'aborder les sujets du travail des enfants, du droit à l'éducation et du statut des filles , il peut servir de support à des échanges intéressants, voire des débats dans la classe.
Pourquoi le tigre ne grimpe pas aux arbres? , écrit par Catherine Zarkate (Seuil, contes du tapis)en GS/CP. Le merveilleux univers délicatement poudré de brumes colorées de He Zihong semble exploser à la faveur du grand format des contes du tapis. Les élèves de Corinne ont trouvé que le chat et le tigre avaient l'air de jouer à la maîtresse (la maîtresse, c'est le chat). Une bonne idée : chercher dans la vraie vie des exemples de ce qu'illustrent les contes de la tradition.
Le Manchot de Tatsu Nagata (Seuil) collection Les Sciences naturelles , distingué par les CE1 dans le genre du documentaire atypique. Arguments des élèves :"C'est un documentaire et c'est drôle"
Au comité, la polémique de l'année dernière se poursuit ; rejet d’une enseignante de CP qui refuse le mélange de genres, engouement d'une collègue de GS qui souligne la pédagogie de la méthode " En illustrant les mœurs animales d’exemples proches des élèves l’auteur marque les esprits et permet aux enfants de mémoriser les éléments. "
Deux albums présentant une sorte de monde à l'envers entre animaux et humains ont été élus par les élèves ce trimestre:
Une dose de Docteur Dog de Babette Cole (Seuil), l'histoire d'une famille d'humains un peu idiots et imprudents qu'un docteur chien soigne et accompagne. L'absurdité de la situation a ravi les élèves de Nicolas.
Antoine déménage d'Anne Isabelle Le Touzé (Pastel) choisi par des CP . La découverte de Basile, l'animal de compagnie de l'histoire, constitue une vraie chute. Marie pense que la présentation de l'écriture segmentée sous les petits pavés d'illustration aide à lire et donne envie d'écrire aux enfants.
Je ne veux pas aller à l'école et Donner c'est donner, deux albums de Stéphanie Blake (L'école des loisirs) constituent des pistes pour la production d'écrits. Les courts textes simples du premier ont permis aux élèves de lire tout seuls en CP, "Quel bonheur!"se souvient la maîtresse "en plus les personnages sont faciles à dessiner et les enfants se sont mis à écrire plein de suites à l'histoire ".
Donner c'est donner a plu en section de grands à cause de la description de la rancune et de l'injustice qui a trouvé écho chez les enfants; la lecture a suscité des débats en classe. La chute, un peu "caca-boudin" a , forcément, bien fonctionné (il faut reconnaîtreque ça marche à tous les coups, éviter les abus tout de même!)
Mon frère d'Anthony Brown (Kaléidoscope) a séduit les Ce1, leur seul reproche à cette histoire "cool"( le mot le plus fréquent du texte), c'est l'inégalité des lettres pas toujours alignées et parfois difficiles à reconnaître pour des lecteurs encore débutants.
Pourquoi les chauves-souris préfèrent sortir la nuit?Michaël Escoffier, et Kris di Giacomo (kaléidoscope) a bien fonctionné grâce à l'ambiance de nonsense et aux images comiques, comme l'aileron du requin dans le lavabo. Ici encore, un zeste de scatologie a été apprécié par les élèves. Pour les enseignants, les enchaînements imagés permettent l'invention de suites en classe...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire