mercredi 20 février 2008
Les choix du cycle 1
PETITE HISTOIRE E.Duval et F.Soutif (Kaléidoscope) confirme son succès en section de petits, pour Patricia : « Les enfants ont adoré cette histoire qui reflète tout à fait leur univers, ils reconnaissent la situation des animaux qui ne veulent pas manger . De plus la structure répétitive les incite à mémoriser et raconter à leur tour. La fausse fin et la chute finale , à la manière d’un spectacle, les amusent toujours. L’histoire fait un peu peur , mais pas trop, juste ce qu’il faut : un petit frisson et on se rassure. L’image du gros matou les amuse énormément. Pour la classe, on pourrait juste regretter la taille un peu réduite de cet album carré. » (20,5x 20 ,5)
QUI A PRIS MA LAINE ? Fabienne Teyssèdre (Seuil jeunesse) . Cet album cartonné , doux au toucher, assez solide pour être laissé en libre accès en section de petits, relate l’histoire d’un petit mouton qui a perdu sa laine. Il interroge chacun des animaux rencontrés et chacun se défend d’avoir commis ce forfait. Une structure répétitive permettant d’exercer les formes interrogative et négative parfaitement bienvenue en section de petits. La chute originale et intéressante permet de nommer des animaux rares et de mettre en mots une situation où on « n’a pas fait exprès », à laquelle les élèves sont sensibles. Cerise sur le gâteau, au fil des lectures, on découvre un petit oiseau commentateur que les enfants recherchent : « Ils l’ont vite trouvé très rigolo et il ne fallait pas oublier de lire ce qu’il disait ! »
TOUS LES PETITS , Jeanne Ashbé (Pastel, l’école des loisirs). Un format original, l’accordéon, pour un album où l’on retrouvera la tendresse de Jeanne Ashbé servie par des couleurs chaudes et des tracés noirs et épais. Le coup de cœur de la maîtresse, Nathalie. (à écouter sur le lien, l'interview de Jeanne Ashbé à propos des tout petits, des livres et de la culture)
JOUE AVEC MOI ! Satoshi Kitamura, (Gallimard), un livre animé et solide, attrayant pour les enfants . Des textes simples, des images faciles à montrer en classe. Le coup de cœur des élèves de Nathalie.
CHERCHE ET TROUVE AUTOUR DE TOI et CHERCHE ET TROUVE AUTOUR DU MONDE , Thierry Laval (Seuil), deux albums cartonnés d’un format original (29,50x13 en vertical). Il s’agit de repérer parmi un foisonnement de représentations une forme donnée sur le rabat. Pour Magali : « Les enfants ont aimé chercher les objets , même si c’est souvent difficile. Ces albums nous permettent de nommer les choses, ce sont de bon supports pour enrichir le vocabulaire des élèves. »
GUILI LAPIN de Mo Willems (Seuil) confirme encore le succès rencontré dans d’autres classes : l’histoire du doudou perdu, le fait que cela finisse bien, la parole de la petite fille à la fin… L’illustration mixte (photo dessin ) est originale et la structure transposable pour créer d’autres histoires . Les collègues de St Brice en Coglès, Catherine et Sophie, font observer que le décor de la laverie automatique a représenté un vrai mystère pour leurs élèves lorsqu'ils ont découvert cet album.
Une remarque qui en appelle d’autres quant à l’univers des albums, majoritairement urbain, peuplé de références à la ville et de connotations socialement éloignées du quotidien de nos élèves . La campagne des albums est un lieu de villégiature, verdoyant, peuplé d’animaux colorés . Les enfants des albums vont au square, prennent le bus, le métro, l’ascenseur…S’il est important de s’extraire de son milieu grâce à la lecture, les enseignants constatent cependant une énorme distance entre l’ambiance « bobo » de certains albums et les modes de vie de nos élèves de communes rurales et ouvrières. Nous ne retrouvons pas souvent les références de nos élèves dans les histoires de vie pour les enfants ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire