mercredi 20 février 2008

Le kamishibaï, une bonne idée pour la classe


Un pique-nique très réussi, de Kimiko dans la collection Loulou et cie (L'école des loisirs) raconte en six tableaux l'histoire de Lola , partie se promener en forêt. Ses amis ne sont pas libres, elle part donc seule et les rencontres qu'elle va faire vont transformer la balade en moment inoubliable.
Ce livre animé reprend la technique du kamishibaï: grand format face aux spectateurs et texte derrière la quatrième de couverture. Ses pages cartonnées et ses personnages semblent solides ( il est en essai chez Gaspard, j'aurai bientôt des nouvelles ... )
A l'école maternelle, le kamishibaï peut constituer une variante intéressante de la présentation de contes, on peut s'en procurer dans de nombreuses bibliothèques .


Commentaire de Nadine: KAMISHIBAÏ ? A Beaucé, on connaît un peu parce que la bibliothécaire arrive à en avoir par le centre de prêt. Elle les raconte aux enfants quand on y va. C'est bien quand les histoires sont bien! En revanche, on ne peut pas les emprunter. Dommage, parce qu'en maternelle, je pense que cette présentation différente des histoires peut être un attrait supplémentaire? Alors, si tu arrives à en avoir, on est testeur...


Quelques liens :
Un classique en version kamishibaï

Et pour construire un kamishibaï c'est ici

Aucun commentaire: