Les Amants Papillons de Benjamin Lacombe (Seuil) a été choisi par Les CM2 de Gwenaëlle , un album qui les a emportés au Japon, ils écrivent:
"Nous avons beaucoup aimé les illustrations car elles étaient réalistes et minutieuses. Elles prenaient toute la page et le texte était court. Il y avait beaucoup de couleurs chaudes. Le texte était compréhensible , l'histoire douce , romantique et très belle. Nous avons été emportés dans cette histoire."
Le chemin de la terre, un conte yiddish, de Ben Zimet et Eric Ballit (le Sorbier), choisi à Romagné par les élèves de Sophie "Pour l'univers , la magie et pour l'histoire." (photo)
Le pacte de Saïgon, ( le Sorbier), de LuK , illustrations un peu BD et et textes courts , a séduit les élèves de Patrick, à St Hilaire. Ils ont été sensibles à cette rencontre difficile entre Binh et Théo , avant l'indépendance de l'Indochine. Vivant proches l'un de l'autre mais séparés par le mur des conventions en plus d'une palissade , deux enfants se parlent. Je n'évoquerai pas de nouveau Murmure, de C.Lagrange (La Martinière) mais encore une fois la thématique de la difficile rencontre avec autrui intéresse les enfants.
Plusieurs documentaires ont été élus:
Le paradis des bonobos, d'Isaline Aubin et Roland Garrigues ( Seuil) pour les grandes photos expressives, les dessins complémentaires et amusants, les courts textes informatifs.
Galilée, un oeil dans les étoiles (O.Ombrosi et S.Poliakova, Seuil)et Pasteur, voir l'invisible, (E. Lauren-Daulh et A.Samana, Seuil), deux biographies, ont convaincu chez Sophie, "Et nos parents ont bien aimé aussi" ajoutent les élèves . Cette petite collection"Coup de génie" présente de manière imagée et parfois poétique la vie de personnages célèbres.
Thésée, d'Yvan Pommaux (L'école des Loisirs, comment naissent les légendes). Trois modes successifs : la BD pour la partie de l'histoire où l'on voit travailler des archéologues, un format classique illustré de dessins pour la légende et un documentaire complété de cartes pour situer la naissance de ce mythe dans l'histoire grecque. L'école de St Hilaire compte un passionné de mythologie qui a poussé ses camarades à choisir cet ouvrage.
Jeux de mots et histoire burlesques pour les deux choix suivants:
Le calendrier des tâches, de Rascal et Riff (Pastel),dans le genre jeu de mots et caricatures, , tous les élèves de Patrick-sauf un- ont adoré. C'est vrai que ce cette liste de tâches pleine de taches porte à rire.
Au château!de Delphine Bournay(Mouche, l'école des loisirs) , a été dévoré par les élèves de Bruno: On l'aime parce qu'il est rigolo avec les trois soeurs et le roi, et qu'il finit bien. Grignotin et Mentalo, du même auteur dans la même collection avait déjà été élu par cette classe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire