mercredi 20 février 2008

Qu'est-ce qu'une chambre rangée?

Arthur Range ta Chambre! de Barroux (Seuil jeunesse) histoire vécue racontée sur un mode original, écrite en capitales bien alignées sur des traits horizontaux , énonce quelques fondamentaux de la chambre d'enfant :
Ranger ça veut dire mettre les livres avec les livres, les peluches avec les peluches, les slips avec les slips. Mettre les pantalons propres avec les voitures en plastique, c'est mettre le bazar.
Les illustrations crayonnées orange et noires sur fond beige devraient faire mouche en cycle 2.



L'autre monsieur Paul, de Mandana Sadat (Syros), raconte l'irruption dans la vie rangée d'un certain Monsieur Paul des aléas d'un homonyme en difficulté. Entre apparente simplicité et profondeur du propos, un album qui pourrait convenir aux trois cycles. En cycle 3, il peut être rapproché de Une nuit de Christine Féret-Fleury (Motus) . Tous deux parlent de l'attention portée à autrui, avec davantage de légèreté pour le premier . (Je ne parle même pas des Petits bonshommes sur le carreau d'O.Douzou , le Rouergue, sur le même thème...)
Peut-être l'occasion d'aborder un sujet grave sans être plombant; il n'est pas nécessaire d'assaillir les enfants d' images angoissantes pour les sensibiliser aux questions importantes . Le détour par la littérature et ses figures de style les construit davantage que la violence d'évocations crues et mal à propos...


Un nouvel éditeur se rapproche de nous, Les 400 coups. Deux albums arrivés ce matin: Les habits presques neufs de l'empereur d'Anne Millyard et Le vampire qui aimait le lait de Jean-Pierre Davidts. Tous deux illustrés par Josée Bisaillon, technique mixte, collage, peinture, crayon, images numériques... Deux albums souples et agréables recommandés à partir de cinq ans. Pour la classe , je les verrais plutôt entre le CE1 et le CM2 à cause des références culturelles évoquées.
Les habits presque neufs de l'empereur, libre adaptation du conte d'Andersen, intéressante à condition de fournir aux élèves la version initiale (je persiste et signe). En cycle 3, on pourra présenter les deux afin de mettre les textes en résonance.
Le vampire qui aimait le lait, ci-devant comte Draculait, offre un large éventaire de calembours et la recette peu recommandable du fromage Kipu. Les résultats des prochains comités de lecture nous en diront davantage sur l'accueil réservé à ces ouvrages par les élèves.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)