mercredi 20 février 2008

Les doigts rouges, par les CM de Louvigné



Les doigts rouges est un roman de Marc Villard
Biographie: Marc Villard est né en 1947 dans la ville de Versailles. Il aime le football, le rock n’ roll et la peinture. En 1968, il commence à écrire de la poésie. A partir de 1979, il écrit des romans policiers : par exemple, Les doigts rouges, Menaces dans la nuit... Aujourd’hui il vit à Paris, il est marié et a trois enfants. (par Gwendal, Paméla, Jordan, Emeline et Cindy)

Les doigts rouges (Syros), résumé de l’histoire Je m’appelle Ricky, je soupçonne mon frère d’avoir commis un meurtre. Si vous étiez à ma place, que feriez-vous ? Le dénonceriez-vous ou attendriez-vous d’avoir plus d’indices ? (Antoine, Léo, Orlane, Coralie M et Elodie)

Les personnages: Ricky a huit ans, il est le héros des doigts rouges. Il a un frère et une sœur. Il adore son frère mais il le soupçonne d’avoir tué Bruno Ségura. C’est un garçon curieux. George a 18 ans. C’est le frère de Ricky et de Sophie. George s’est battu avec Bruno Ségura. Les gendarmes le soupçonnent. Sophie a deux frères (Ricky et George). Elle a 16 ans. La jeune fille parle souvent à George de manière discrète. (par Florian, Bréwalan,Méghan et Maêl)

Débat sur l’œuvre : Nous avons aimé dans ce livre le doute qui plane sur George : tout l’accuse (la grange, les menaces et les doigts rouges). Le lecteur ne sait pas ce qu’est ce liquide rouge et ça crée du suspense. La couverture est bien faite car le personnage a les doigts rouges et il a l’air méchant. Nous avons envie de savoir si ce personnage accusé de meurtre est innocent ou coupable ! (par Coralie B, Hannah, Adrien, Dylan et Marie)

Une autre fin: George n’était plus le grand frère bienveillant qu’il croyait et c’est surtout cette pensée qui faisait mal à Ricky. Il décida de fermer sa chambre à clé et de n’en sortir que pour descendre téléphoner en ville. Aux alentours de neuf heures du matin, la voix de Sophie traversa la cloison séparant la chambre de Ricky du couloir : - Ricky, tu viens déjeuner ? ... -« Non, je vais aller à la plage sans déjeuner. »En rentrant de la plage, il entendit BRRRRR ! On aurait dit un bruit de tronçonneuse qui venait de la grange. Il y entra et vit son frère en train de découper Bruno Ségura. Peu de temps après, Georges tua Ricky car il avait tout découvert. (par Maxime, Camille, Ludivine, Eva et Noémie)

1 commentaire:

Sylvette Heurtel a dit…

Bravo les CM, c'est intéressant. Mais alors, dites-donc, votre fin , je la trouve un peu terrifiante et sanglante. Non?
Et la fille, qu'est-ce qu'elle devient dans l'histoire? Est-ce qu'elle ne pourrait pas jouer un rôle un peu plus important?
A bientôt !