L’enfant fleur, c’est l’histoire de Nanéma, un enfant africain qui a reçu le don de la musique. Le format kamishibaï, larges illustrations dont le texte est écrit au dos , permet de résoudre certaines questions récurrentes : Comment tenir les albums devant un groupe? Faut-il les lire avant de montrer les images? Les lire en se tordant le cou et en tenant l’ouvrage de travers ? Comment soutenir l'attention des enfants pendant la lecture du texte ?
Le dessinateur a choisi des plans photographiques (plongée, contre-plongée…) assez peu habituels dans l’illustration d’albums. Les élèves de Beaucé ont adhéré à l’histoire, conquis par le format bien que l’enseignante n’ait pas disposé du support carton où l’on peut insérer les pages. Peut-être une bonne façon de varier les plaisirs.
Pour aller plus loin avec le kamishibaï, les Editions du Salar présentent un ouvrage de Sylvie Cohergne sur la création d’albums multimédias en classe, « Des contes sous forme de kamishibaï ». Ce travail destiné au cycle 2 détaille un déroulement très précis, de la lecture d’un conte à sa réécriture sous forme de diaporama, puis de kamishibaï. En plus de son articulation entre lecture et écriture, cette démarche s’appuie intelligemment sur les supports numériques et varie les formes de productions d’écrits. Des documents photocopiables et un CD ROM en font un outil de classe facile à utiliser.
Ce titre de la jeune maison d’édition du Salar s’inscrit dans un catalogue varié et original de projets pédagogiques écrits par des enseignants, à consulter sur le site projetpeda.fr.
Le Café Pédagogique a récolté de nombreuses adresses à propos du kamishibaï, c'est ici.
Fabriquer un kamishibaï
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire