jeudi 21 février 2008

Quelques uns des derniers arrivés, pour le plaisir...

Je dors parfois dans les arbres de Paul Vincensini, illustré par Henri Galeron (Motus). Sur papier recyclé, douceur sous les doigts de la couverture, jeux de lettres et de mots illustrés par Henri Galeron (cf la liste des liens). Quelques citations , plutôt qu'un long commentaire:

Le cheval
Tout en buvant l'eau du ciel
Broute un peu l'ombre de ses yeux


...Moi l'hiver je pense Aux petits oiseaux Qui couvent des oeufs glacés Dans les arbres (...)

Une belle proposition pour le cycle 3, chez un petit éditeur qui nous est cher.

Les mots maléfiques, d'Audren (Mouche de l'école des loisirs, cycles II et III) Comme une déclinaison de La disparition de Georges Perec, ce court roman raconte comment un petit garçon décide de supprimer de sa vie tous les mots commençant par ma, devenus maléfiques à ses yeux. Pourquoi? Parce que sa maman est tombée malade un mardi matin du mois de mars. Pas facile tout cela quand on s'appelle Mateo. Une bonne idée pour une vraie histoire, finalement rassurante. Les résultats des travaux en classe nous indiquent que les élèves aiment quand cela finit bien, et ils en ont le droit!

La princesse, le dragon et le chevalier intrépide, de Geoffroy de Pennart (Kaleidoscope). G de Pennart marque une pause avec les loups en salade de contes (Qui a dit enfin!?) pour cet album, toujours ironique mais plus innovant. Il présente une jolie galerie de monstres inédits qu'un chevalier - plutôt benêt- va affronter pour les beaux yeux d'une princesse nommée Marie, institutrice de son état (ça c'est un argument, depuis la princesse Desécoles de Pef, on n'a pas dit que du bien de nous dans les albums. Ailleurs non plus)
L'intéressant, c'est de voir comment Marie, d'abord peu séduite par ce ballot en armure, tombe sous le charme de son courage un peu hasardeux . Il s'agit bien sûr, G de P oblige, d'un anti-héros. La chute finale illustre la versatilité des princesses, heureusement qu'il n'y a plus beaucoup de princesses...Pour moi, plutôt cycle 3, histoire de discuter un peu de tout cela avec les enfants, mais intéressant.

Aucun commentaire: