vendredi 13 juin 2008

Les choix des cycle 3 de Romagné

AlanMets, c’est un auteur et un illustrateur.
Je connais déjà trois livres de lui car je les ai chez moi:
1. Un grand bol de lait.
2. Jean le téméraire
3. Mon chat stupide
Dans ces livres il y a des animaux. Alors pour moi Alan aime les animaux.
L’auteur présente les animaux comme des humains.
J’ai présenté mes livres à notre classe et Esteban a apporté aussi des livres de chez lui dont l’auteur est Alan Metz :
4. Timide, moi jamais
5. Le chat orange
6. Ma culotte
7. John cerise
8. Le voleur de doudou
9. Le bisou magique
10. Crotte de nez
11. Superbouquin
Maintenant, je connais 11 livres d’Alan Metz !
Lauriane

MON CHAT STUPIDE - Alan Mets (l’école des loisirs)
C’est l’histoire d’un petit garçon et de son chat qui ne fait que des bêtises : il le mord, il fait des crottes dans les pantoufles, il boit son lait …
L’enfant en a assez, trop c’est trop : il prend un balai et le chasse.
Pendant des mois, il ne voit plus son chat, il est triste…
Un jour il a la surprise de revoir son chat et le prend sur son cœur.
J’ai aimé ce livre car j’ai aimé les bêtises du chat, et j’ai aimé qu’ils se soient réunis à la fin.
John
L’avis d’Esteban :
Dans cette histoire j’ai aimé les 3 petites crottes.
Cet animal est stupide. C’est un chat qui n’a pas de prénom et moi, ça ne me plaît pas qu’il n’ait pas de prénom. Je l’aurais bien appelé Matt.
Il louche, il a un nombril, il ressemble à un tigre.
Esteban

Les Bourlottes - Jacinthe Hirsh - Diane de Bournazel (Gallimard jeunesse)
Ce n’est pas vraiment une histoire ça ressemble plus à une description.
C’est le peuple des bourlottes.
Maintenant je vais vous donner quelques informations sur ces créatures.
Les bourlottes vivent en tribu dans les monts Agalpuchs.
Elles dorment l’après-midi et se lèvent au crépuscule pour faire leurs exercices.
La nuit, elles dorment en tas, dans des grands hamacs.
Elles se nourrissent de bruit avec leurs grandes oreilles.
La présentation de l’histoire ne m’a pas plu : il y a trop de paragraphes séparés.
Ce que j’ai bien aimé, c’est qu’à la fin du livre, on trouve un glossaire : c’est comme un dictionnaire et j’aime bien les dictionnaires.
Kilian D


Mer en poèmes - Michelle Daufresne (Seuil jeunesse)
C’est un livre qui nous présente des poèmes sur la plage.
Il y a des thèmes comme la grève (pas les manifestations ! il s’agit des bords de la côte), les coquillages, les oiseaux de la mer …
Par exemple, on trouve le poème sur l’hippocampe un poème d’Aimé Césaire.
(Aimé Césaire est un grand poète martiniquais qui est décédé récemment)
Je vais vous parler de ce poème :
L’hippocampe est un petit animal marin incroyable qui nage debout, en position verticale.
Sa tête le fait ressembler à un cheval de mer.
Voilà, à vous de découvrir ce livre si vous êtes poétiques.
Pour moi, le thème de la plage m’a beaucoup plu, j’aime bien la mer.
Pierrick

Rivière & étangs - Georges Feterman & Céline Leclère - Benjamin Bachelier
(actes sud junior)
C’est un livre qui parle de l’eau : ce qui vit dedans et ce qui vit autour, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour la préserver.
On n’y trouve des expériences, des activités en rapport avec l’eau, des chaînes alimentaires (qui mange qui ? ), des textes sur la mythologie et l’eau, des jeux avec l’eau….
Il y a plusieurs parties : Découvrir les milieux
Connaître la faune
Les relations entre les êtres vivants
Les hommes et leurs activités
J’adore ce livre. Et si on le vend, je l’achèterai.
Léo R

Histoires minute - Bernard Friot - Jacques Azam (Milan Poche /Cadet +)
C’est une série de petites histoires humoristiques.
Leur spécialité : Elles sont présentées comme une recette de cuisine et elles sont amusantes. Mon histoire préférée : C’est « Barbie », l’histoire d’une fille qui a 12 poupées et elle coupe leur tête, elle leur troue les yeux puis elle attache toutes les têtes pour en faire un collier !!!

Ludovic

Trois CHATS - Anne Brouillard (Seuil jeunesse)
Trois chats sont sur une branche à regarder des poissons et se disent « miam » !
Puis un chat essaye de les attraper et il glisse de la branche.
Splatch ! Il tombe dans l’eau, blu blu blu…
Les deux autres chats regardent s’il remonte à la surface et puis ils sautent dans l’eau pour manger les poissons.
Pour ne pas se faire manger, les poissons sautent sur la branche et les chats se retrouvent dans l’eau et les poissons en haut !
J’ai écrit un texte parce qu’il n’y en a pas.
J’aime bien les livres d’ ANNE BROUILLARD !
Kilian C (Kilian, fais-moi penser à t’apporter La famille foulque et La vieille dame et les souris d’Anne Brouillard, tu vas adorer ! Sylvette)

RUBY ROGERS Sue Limd - Bernice Lum (Folio Cadet)
Il y a 4 tomes, celui-ci est le premier.
Ruby voulait être gangster et vivre au sommet des arbres avec sa bande.
Elle a deux singes en peluche Bobby et Nick et plus tard elle aura Harold.
Elle l’a eu grâce à Holly Helldolly la Diablesse, meilleure amie deZoé, la grande sœur de Yasmine, sa meilleure amie. Vous suivez ?
Je vous conseille la lecture de ce premier tome pour commencer !
Alexis

LE JARDIN SECRET DE LYDIA Sarah Stewart – David Small (SYROS)
C’est une histoire drôle et émouvante.
J’ai bien aimé cette histoire parce que l’héroïne Lydia fait tout ce qu’elle peut pour faire sourire son oncle Jim. Elle écrit plein de lettres. D’ailleurs, dans le livre on lit toutes ses lettres.
A la fin de l’histoire, son oncle lui a préparé un gros gâteau avec des fleurs et lui fait un gros câlin. Et sourit enfin !!!
Mon avis :
C’est une histoire magnifique, lisez-la et vous verrez que je n’ai pas menti.
Marine

Sept petits porcelets – Dorothée de Monfreid (Gallimard Jeunesse)
Genre : C’est un album (qui est rose comme un cochon) dans lequel il y a une bande dessinée aussi.
J’explique l’histoire : Ce livre parle de 7 cochons qui s’appellent 1,2,3,4,5,6,7 qui font des bêtises. Ils rêvent aussi que leurs parents se font manger par 2 loups qui ont faim. Après ils tirent un arbre où il y a une cabane .La corde se casse, le numéro1(le plus grand des cochons) gronde le numéro 7 (le plus petit).
Mon avis : J’aime bien cette histoire parce que les cochons rêvent que leurs parents se font manger.
Léo M
L’avis d’Aymeric :
J’ai bien aimé parce que ça commence mal puis ça devient bien, mais finalement c’est la pagaille. C ‘est ça qui est amusant !


L’enfant qui grandissait - Vincent Cuvellier - Charles Du Tertre
(Gallimard jeunesse/ giboulées)
Résumé : C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Josef et de Karel, son ami. Un jour ils vont à l’école et la maîtresse dit à Josef qu’il faut qu’il rentre chez lui et que sa maman lui donne plus à manger pour qu’il grandisse, car Josef est un petit homme. Tout petit…
Un jour, Karel part avec sa maman, ils montent dans un car jaune et quand ils reviennent Josef est grand. A vous de lire la suite…
Vous découvrirez aussi de belles illustrations.
John
(Et bientôt sur ce blog, les illustrations que vous avez créées grâce au collage comme le fait Charles Du Tertre, Sylvette)

Ranelot et Bufolet, une paire d’amis – Arnold Lobel (Mouche de l’école des loisirs) C’est un livre qui a plusieurs histoires, il y en a cinq.
Avec par exemple « La liste » :
Bufolet écrit une liste pour savoir ce qu’il va faire. Il écrit d’autres choses et dit ensuite « Mon programme est fait pour la journée ».
Il saute de son lit puis il déjeune. Il raye de la liste : déjeuner.
Ensuite il s’habille et raye : m’habiller…
A vous de lire la suite.
Je trouve les illustrations belles.
Léo M

Tête à tête avec les insectes : Claire Villemant et Philippe Blanchot - Gilbert Hodebert et Julien Rosa (Seuil Jeunesse)
Qu’y a-t-il dans ce livre ?
- des macrophotographies
- des mots en gras
- des dessins humoristiques
- des dessins scientifiques
- des logos
- des fiches techniques
- un CD audio
Ce livre parle des insectes. Je l’ai bien aimé car les explications sont claires.
Ce que j’ai préféré , ce sont les macrophotographies : elles sont bien nettes.
Thomas(Tu as raison, c’est vrai qu’on se retrouve « tête à tête » avec les insectes dont on distingue tous les détails des yeux, des mandibules et des antennes grâce aux macrophotographies. Sylvette)

1 commentaire:

Sylvette Heurtel a dit…

EmmaBovary a dit...

J'adore "Trois chats" et le jardin secret de Lydia m'a l'air d'être un livre fort sympathique...