jeudi 21 février 2008

Toucher, dire, écrire...


La classe de PS/MS de Julie à Laignelet vient de réaliser un album à toucher sur le modèle de Je m'habille et je te croque de Bénédicte Guettier.(L'Ecole des loisirs)

Peinture et collages, quelques pages pour traduire en mots les sensations tactiles.Le trait noir et épais de B.Guettier (Trognon et Pépin, Trotro...) et la pureté de ses illustrations rendent percutants ses albums en section de petits. L'implicite n'est pas dans les images, il est dans les situations et les histoires, même simples...

3 commentaires:

spiky a dit…

bonjour, je trouve votre livre très beau, comment avez vous procédé avec les enfants?

merci

Anonyme a dit…

Bonjour et merci...

j'ai d'abord étudié l'album original (compréhension, ordre chronologique...)

En parallèle, j'ai travaillé sur les matériaux et les différentes sensations qui y sont associés (construction de boîtes tactiles, acquisition d'un voca spécifique, tri de matériau ...).

Ensuite, réécriture de l'histoire en intégrant des ajectifs liés au voca spécifique (doux, lisse...)

Pour finir, mise en page du livre (peinture pour les fonds, illustrations scannées, texte retapé et le plus important:matériaux associés aux adjectifs; ex: un pull doux, les enfants ont collés du coton sur le pull du loup...)

Voilà, le projet a beaucoup plu aux enfants (cette année j'ai réalisé un sapin de noël tactile avec la même démarche...)

Julie

Sylvette Heurtel a dit…

c'est quand même génial ce que les jeunes collègues peuvent faire, parfois dès leur première année d'enseignement. J'adore ça !