Les aventures de Pinpin l’extraterrestre, présenté par Benoît, Estaban et Allan : « Nous avons aimé ce récit d’aventures que nous avons trouvé amusant. C’est l’histoire de Pinpin qui a été choisi pour participer à un programme scolaire intergalactique. Il n’avait jamais vu de copain, lorsqu’il arrive chez les terriens il est accueilli dans la famille de François (qu’il surnomme Moustache), par sa femme (Frisette), sa fille (Gros Mollets) et son chat (Poil). Le premier jour d’école, Pinpin se trouve assis à côté de Lunettes, il donne des surnoms à tout le monde. Petit problème : cet extraterrestre mange n’importe quoi, cartables, chaises…Lorsque Lunette confie à Pinpin qu’il aime Gros Mollets, celui-ci crie le secret sur tous les toits … »Si vous voulez connaître la fin de l’histoire : Pinpin l’extraterrestre de Colas Gutman , illustrations Véronique Deiss, Mouche de l’école des Loisirs.
Retour à Narnia , de CS Lewis (Gallimard jeunesse) est présenté par Laurine et Leïla : « Quatre
enfants , Peter, Lucy, Suzan et Edmon, se perdirent , ils découvrirent une porte derrière laquelle il y avait un trésor .Un lutin gardait la porte, il s’entraînait au combat avec le plus grand des enfants, ils vécurent des aventures extraordinaires, allèrent voir Aslan, firent des combats et finirent par retourner dans le train.
A notre avis, c’est une bonne histoire avec du suspense et de l’aventure, mais c’est un peu court »
Peut-être pouvons-nous espérer une suite à cette suite …
Deux autres titres choisis par les cycle 3 en comité de lecture , deux livres que le thème de leur histoire rapproche : Toi, vole, d’Eve Bunting, ill Frédéric Rébéna (Syros) et Une nuit d
e Christine Feret-Fleury (Motus, mouchoir de poche)Toi, vole a été sélectionné dans chaque classe où il a été présenté (en cycles 2 et 3), cet album relate sans effet excessif le quotidien d’un petit garçon vivant avec son père dans un aéroport. Loin de tout cliché on assiste au combat pour la dignité de ce père qui fait en sorte que son fils aille à l’école et reste propre malgré la précarité de leur mode de vie. On comprend également, sans pathos, que le père travaille et que la maman est décédée. Les stratégies employées par les héros pour ne pas se faire repérer et la pauvreté de leurs moyens ont touché les élèves.

2 commentaires:
bonjour,
je suis actuellement en PE1, et je souhaite présenter toi, vole d'Eve Bunting au concours!
J'aimerai savoir si des enseignants ont déjà utilisé cet album en classe, et ce q'ils en ont fait!!
merci d'avance
bonjour,
je suis actuellement en PE1, et je souhaite présenter toi, vole d'Eve Bunting au concours!
J'aimerai savoir si des enseignants ont déjà utilisé cet album en classe, et ce q'ils en ont fait!!
merci d'avance
Enregistrer un commentaire