jeudi 19 juin 2008

Histoires minutes: les inventions des CM2 des Bleuets

Les CM2 de l'école des Bleuets ont lu les histoires minute de Bernard Friot, ils ont rassemblé leurs ingrédients et écrit leurs propres histoires, absurdes, drôles ou étonnantes...


Le voyage

Pour trois personnes : Martial, Pierre et la Maîtresse.

Ingrédients:

Un voyage

Une carte routière

Un sac

Des sièges

Un car

Le chauffeur

Martial et Pierre vont faire un voyage. Ils rentrent dans le car, mais ils se chamaillent pour savoir qui va aller sur le siège à côté de la vitre. Cest Pierre qui y va, car la maîtresse est venue. Sur la route Pierre a une idée , il sort sa carte routière de son sac.

Mais Pierre et Martial se disputent pour savoir qui va tenir la carte, comme la maîtresse intervient c'est Martial qui la prend. Ils s' amusent à trouver les routes qu' ils vont prendre, et Martial a une idée : nous n' avons qu' à traverser par champs !
-Bonne idée, dit Pierre ! Allons le dire au chauffeur,
et ils vont le dire au chauffeur :
-Vous n’avez qu’à passer par champs pour aller plus vite.
-Bonne idée ! Je vais passer par ce champ! dit le chauffeur

MARTIAL. P

- Martial, je ne partirais pas en voyage dans ce car...

Sylvette

________________________________________________________________________________

Mal voyante

Pour deux personnes Marie et Julie

Ingrédients :

- une côte de porc

- un four

- une boîte

- des livres

Marine veut faire une côte de porc (elle est mal voyante). Elle confond la côte de porc avec les livres de Julie, elle met la boîte dans le four. Ensuite elle met la côte de porc dans le sac de Julie. Julie arrive et dit :

Où sont ma boîte et mes livres ?

Je ne sais pas, mais j'ai fait une côte de porc dans le four répond Marie.

Julie regarde dans le four et crie en disant :

Mes livres et ma boîte !

Une heure plus tard Julie retrouve la côte de porc dans son sac !

Ludovic

C'est peut-être bon le rôti de livres en boîte...mais mieux vaut les lire que les cuire!

Sylvette

___________________________________________

Une histoire folle

Ingrédients:

un livre,

une règle,

un crayon,

une classe,

des ciseaux

Dans une classe la maîtresse demande:
Sortez un livre un crayon et écrivez moi une histoire ! Alors moi j'écris une histoire. Dans mon histoire il y a des livres, une règle, des stylos, et des ciseaux qui jouent au football. La règle annonce :

-Aujourd'hui ça sera les stylos contre les ciseaux.

-Oui mais il nous manque un ballon. Pourquoi nous ne prenons pas une feuille du livre chiffonnée ?

- Non je ne veux pas ! Prenons la classe dit la règle !

-Non j'ai décidé que c' est le livre donc ça sera le livre!

Alors les ciseaux coupent la feuille de papier, les stylos griffonnent quand tout à coup j'entends:

-J'ai dit une histoire pas un massacre !

Et je me réveille, personne ne connaîtra la fin de cette histoire.

Laëtitia

Alors là, je suis bien étonnée, quel rêve! Je ne comprends pas tout à fait l'histoire de prendre la classe...poste-moi un message!

Sylvette

____________________________________________________________________

Les courses

(pour 3 personnes) Laura , Brice et l'épicier

Ingrédients:

2 hamburgers

du coca cola

2 verres

des frites

A l'épicerie

Dans la cuisine,Laura et Brice ont soif , ils prennent deux verres et boivent. Puis ils ont faim, ils veulent manger des hamburgers,Laura dit à Brice :

-Brice il n'y a plus de hamburgers, il faut aller en acheter.

Ils partent, Brice se tord le pied, alors il rentre à la maison. Comme Brice est rentré Laura va toute seule à l' épicerie. En arrivant Laura se souvient qu'il manque du coca-cola et des frites.

Elle dit à l' épicier:

- Boujour est-ce que je pourrais avoir du coca cola, des frites et deux hamburgers?

- Bien sûr dit l' épicier, ça te fera « 4 euros 50 » .

- Mince, dit Laura je n'ai pris que « 4 euros ».

- C'est pas grave, dit l'épicier, comme tu as beaucoup de route pour aller chercher 50 centimes , tu pourra ne payer que « 4 euro ».

-Merci et au revoir,dit Laura

Léa

Bravo Léa, mais alors dis-donc , Coca frites et hamburger, c'est quand même un peu trop calorique cette affaire. On pourrait conseiller à Laura et Brice d'acheter plutôt des tomates, des pommes et du jambon...pour ne pas risquer de trop grossir.

Sylvette

________________________________________________________________________________

LA PIZZA

Pour deux personnes Paul et Natan ( des cousins )

Ingrédients:

_une pizza

_une assiette

_un verre d'eau

_une chaise

Bonjour je m'appelle Natan je vis à New - York,mon cousin Paul m ' a appelé pour habiter chez moi, bien sûr j' ai dit oui. Il est arrivé vendredi après – midi, on a déballé les cartons et nous avons commandé une pizza.
On a sonné à la porte, Paul est allé chercher la pizza. Mais au moment où il a voulu s'asseoir il a glissé sur un verre qui était tombé de la table et une assiette remplie d'épinards sur une chaise, est tombée sur ma tête .

Laura

Dommage pour les épinards, c'était plus diététique que la pizza , et beaucoup plus difficile à nettoyer!

Sylvette

________________________________________________________________________________

Drôle de cours de sciences

Pour 4 personnes : Sonia, Kévin, Justine et Tom.

Ingrédients:

une écharpe,

une trousse,

un tableau,

des déguisements, un chewing-gum et des chaussettes.

Aujourd'hui on fait cours de sciences. Sonia, Kévin, Justine et Tom mâchent un chewing-gum.

La maîtresse dit :

_Sonia, Justine, Kévin et Tom vous allez jeter votre chewing-gum toute suite!

La maîtresse les regarde et trouve quelque chose de bizarre :

Kévin est déguisé en barbie, Justine est déguisée en chaussette, Sonia est déguisée en schtrompf et Tom est déguisé en singe.

Kévin pleure car sa robe est trop petite, Justine pleure car ses chaussettes sont percées, Sonia pleure car les schtroumpfs sont bleus et qu'elle, elle est en rouge, Tom, lui, pleure car il n'a pas de poils, pour un singe c’est dommage !

La maîtresse dit :

_Vous allez arrêter de pleurnicher et vous allez en récréation.

Tout à coup Kévin trouve une écharpe de Barbie et il dit :

_Tiens une écharpe je vais la donner à ma mère !

Justine trouve une chaussette, elle dit :

_Tiens je vais la donner à mon frère !

Tom trouve un tableau, il dit :

_Je vais le donner à mon chien !

Et Sonia n'a rien trouvé.

Charlie

Et le cours de sciences, c'était sur quel sujet?

Sylvette


___________________________________________________________________________

Les bêtises de l’école

Pour deux personnes,

Cloé, Maxence,

Ingrédients:

-un cartable

-une barbie

-des cahiers

-un classeur

-un crayon enrobé de chocolat

-une serviette en forme de lunettes

C'est l’école aujourd’hui. Cloé sort de la maison et va voir son amie Maxence. À l' école,Cloé sort de son cartable: des cahiers, et son crayon enrobé de chocolat. Maxence sort une barbie, une serviette en forme de lunettes et un classeur plein de bave de grenouille.

La maîtresse aperçoit la barbie, les fausses lunettes et le crayon au chocolat, elle se fâche . Ce n’est pas une vraie maîtresse mais une sorcière qui leur tire les oreilles, qui deviennent comme des oreilles d'éléphants.

Et elles rentrent chez elles avec de grandes oreilles

Anaïs.

Au secours! Cette maîtresse est effrayante! En revanche, les crayons enrobés de chocolat cela fait envie...

Sylvette

_______________________________________________________________________________

Les devoirs

Pour 2 personnes Nathan et son Papa

Ingrédients:

-un cartable

-3 cahiers

-une trousse

-un pingouin

-un manchot

-des caramels

Aujourd'hui Nathan fait ses devoirs avec son Papa . Il sort de son cartable: 3 cahiers et une trousse. Il explique à son Papa qu'il n'a que trois leçons à relire, il ouvre son 1er cahier et trouve un pingouin. Il ouvre son 2ème cahier et il trouve un manchot. Alors son Papa lui dit de mettre son 3ème cahier dans le four ; mais il retrouve ses caramels fondus dans son 3ème cahier.

Pierre

Dis-donc Pierre, heureusement qu'il n'y avait que trois cahiers. Quelle ménagerie! Au fait, quelle est la différence entre un pingouin et un manchot?

Et pourquoi le papa dit-il de mettre le 3ème cahier dans le four?

Sylvette

________________________________________________________________________________

Le chewing-gum.

Pour une petite fille de dix ans et un policier

_ Ingrédients

_ un banc avec un chewing-gum collé

_ un chien

_ jardin public

Il était une fois une petite fille qui se promenait dans un jardin public. Arrivée au parc, elle voit la police et dit : "J'ai peur des chiens." Le policier dit : Tu as quel âge ?

_j'ai 10 ans

_d'où viens-tu?

_de ma maison.

Le policier trouve ça bizarre. Plus tard, après avoir fait le tour du parc, elle s'asseoit sur un banc. Elle n'avait pas vu mais il y avait un chewing-gum collé dessous. Peu de temps après elle repart et repasse devant le policier, il rigole et le chien mord sa robe. .

Elle est en colère et retourne chercher le chewing gum collé sous le banc, elle le lance sur le chien qui se retrouve collé par terre

Justine T.

Drôle de policier! moi les policiers que je connais , ils défendent les petites filles au lieu de rigoler. Heureusement que c'est une histoire imaginaire.

Sylvette

_________________________________________________________________

Au magasin

Ingrédients:

Superman,

un vélo,

un costume,

un chien,

un chat,

des lunettes,

des chaussettes,

un chewing-gum

Justine va faire les magasins, elle achète un costume de Superman et un costume de chaussette. Dans le magasin elle rencontre Tom avec son chat et son chien. Alors Justine donne le costume de Superman au chien de Tom et elle donne le costume de chaussette à son chat, ensuite Justine et Tom sortent dehors avec leurs animaux en marchant, un chewing-gum dans la bouche. Ils ramènent le chat et le chien chez Tom, et ils repartent chez un marchand de lunettes pour Justine.

Avec ses lunettes neuves, elle s'aperçoit que le chien et le chat déguisés sont très drôles.

Noëmie

J'ai proposé à mon chat d'essayer un costume de chaussette et il n'a rien voulu savoir! Je vais peut être lui acheter des lunettes... Au fait, à quoi sert le chewing gum dans l'histoire?

Sylvette

________________________________________________________________________________

Le déjeuner du chat

Ingrédients:

un banc

une montre

un chat

deux mamies

un arbre

Sur un banc deux mamies donnent à manger à un chat qui est à côté d'un arbre ,Sophie et Didier se promènent . Ils vont va s'asseoir sur un banc

- il est quelle heure? Demande Sophie ,

- je n'ai pas l'heure on va demander aux mamies si elles ont une montre pour avoir l'heure, dit Didier

Sophie dit : « Mesdames, est ce que vous avez l'heure ? »

- il est 12h05.

- Merci Madame, je dois rentrer chez moi pour donner à manger à mon chat.

Elle entend miauler son chat qui était dans un arbre. Sophie demande à Didier de monter dans l'arbre pour le faire descendre mais la branche se casse et Didier tombe par terre.

Cassandra

Pauvre Didier, pas de chance! J'espère que le chat a fini par descendre.

Au fait , combien de chats y-a-t-il dans ton histoire?

Sylvette

________________________________________________________________________________

La cuisine

Ingrédients : une planète, une assiette de pâtes, du poisson, un ballon de basket, Jupiter, une bouteille de poivre, une bouteille de sel.

Il était une fois une maman et sa fille qui étaient dans une cuisine. La maman s’appelait Catherine.
Sa fille lui dit : Maman on peut faire à manger?

Sa maman répond : Oui ma chérie,en premier il faut d' abord une assiette de pâtes avec une bouteille de poivre, une bouteille de sel et du poisson .Catherine dit à sa fille :

- Vas prendre une assiette de pâtes!

_ Oui maman j'y vais tout de suite.

Soiyarta

Bravo Soiyarta, mais que deviennent Jupiter, le ballon de basket et la planète de la liste d'ingrédients?
Sylvette



_______________________________________________________________________________ Souris tectonique violette

4 personnages Charlotte, Lesna, Max et moi

_ une poupée Barbie

_des bijoux

_un souris violette

Aujourd'hui Charlotte, Max et Lesna vont venir lire avec moi mon nouveau livre. Son titre:

La souris tectonique violette et la poupée Barbie.

"Il était une fois une princesse qui s'appellait Barbie et qui avait une chaîne. Et un jour une souris tectonique violette rentra dans le château et dansa la tectonique avec Barbie. "

Maxime.w

__Pourvu que la souris tectonique violette ne sorte pas de l'histoire, ça fait très peur. Au fait, Barbie c'est un drôle de nom pour une princesse, non? Et que se passe-t-il avec les bijoux?

En tout cas bravo Maxime!
Sylvette

__________________________________________________________

L'école

Trois personnages_ Maxime_ Kévin_ Pierre.

Ingrédients:

- une horloge

- une craie

- un tableau

Maxime, Pierre et Kévin sont des ennemis ils se battent toujours pour aller au tableau.Un jour, Maxime regarda l'horloge et dit :

« Il est tard ».

Pierre arriva et dit :

« La craie fait du bruit».

Kévin surprit l'horloge, la craie et le tableau en train de discuter.

Noémie

___Quelle ambiance dans la classe! J'espère que ce n'est pas comme ça aux Bleuets.

Sylvette

_____________________________________________________________________________

Pour 4 personnes : Céline, Marie, Mélissa, Lucie.

Ingrédients:

maison

ballon de foot

jardin

terrain

pelouse

hamster

Hamster footballeur

Lucie était la mère de Céline et de Marie. Dans la maison elle avait installé un hamster mais il ne faisait que d'aller dans le jardin sur la pelouse. Sur le terrain il y avait Mélissa et le hamster était goal alors il prenait des buts sans cesse. Pas facile, le métier de goal pour un hamster

Lauriane

_Dis-donc Lauriane, pour jouer au football avec un hamster, doit-on prendre un ballon spécial?

Sylvette

___________________________________________________________________

Ingrédients:

-des chaussettes

-un bonnet

-une armoire

-un bureau

-des lunettes

-une écharpe

-et un dentier

Mauvaise affaire

Louis et Jean-Claude décidèrent un jour de sortir à la braderie. Louis avait pris un bonnet des chaussettes et une armoire à vendre , ils prirent aussi un bureau pour mettre tout le matériel dessus. Le bonnet coûtait 2 € et les chaussettes 2,60 € . Ils avaient mis une écharpe, des lunettes et un dentier pour ne pas qu'on les reconnaisse. Ils gagnèrent en tout 56 €. Mais voilà que leurs parents se promenèrent là où ils faisaient leur vente, ils les ont reconnus.
Ils sont tous rentrés chez eux et ils se sont fait punir, ils ne se sont jamais revus.

DANIEL.

___Pas facile le métier de brocanteur, surtout quand les parents ne sont pas d'accord!

Sylvette

_____________________________________________________________________________

Super-chat

Ingrédients.

Un arbre.

Superman (qui vole, et a une force surhumaine)

un chat.

une fille qui s'appelle Eva.

Pour 3 personnes.

Superman était coincé en haut d'un arbre, avec Eva. Super-chat arriva et dit:

« Ne vous inquiétez pas! Super-chat est là pour vous aider. »

Superman ne savait pas qu'il avait des pouvoirs incroyables, cet animal à moustaches.

Kasmane Abdou.

Quand même ce superman, quel maladroit!

Heureusement que Superchat est là. Sylvette

2 commentaires:

Julie d'Ailleurs a dit…

Très très bon super chat ! Je veux le rencontrer !

Sylvette Heurtel a dit…

Le super chat de la photo habite en Auvergne, à St Nectaire...un peu loin de Buenos Aires!