jeudi 19 juin 2008

Comité de lecture du 16 juin 2008

Classes de cycle 3 des écoles de Romagné, Lécousse, Fougères les Bleuets, St Etienne en Coglès.

Un documentaire qui confirme le succès obtenu en comités de cycle 2 et cycle 3 : LE LIVRE DES MIAM GLOUPS GLOU PLOP, livre animé, (Gallimard) par Steve Alton et Nick Sharratt remporte tous les suffrages à Romagné après St Etienne : pour étayer la leçon sur le processus digestif les élèves ont expérimenté sans se lasser les nombreux pop up . Un livre à la fois drôle et scientifiquement rigoureux, avec des animations inventives et un poster très pédagogique. Les élève de la section de grands de Beaucé l’avaient également choisi.

UN JOUR AFFREUX, texte et illustrations de James Stevenson (l’école des loisirs), Marie-Anne et Louis reviennent de leur premier jour d’école avec une impression horrible : rien ne va…mais quand leur grand-père leur raconte l’école de son enfance, ils réalisent que finalement leur sort est acceptable. Cet album dont les illustrations contiennent des bulles a plu, même à Marine qui n’aime pas les bandes dessinées.

AISSATA ET TATIHOU J .Sauvart et D.Cytrin (Le Sorbier et Amnesty international) Alors qu'Aïssata est en route pour l'école, son village est assailli par les militaires. Très vite, ce sont les cris, les crépitements d'armes, la fumée, la guerre. La fillette tente de regagner son village en se cachant dans les arbres, un enfant armé d'une machette et vêtu de kaki surgit. Il menace Aïssata de son arme. Ses jambes plient sous elle. Elle est terrorisée. Un autre enfant soldat arrive alors, pas plus haut qu'elle. Il dit à son compagnon : 'Laisse-la. C'est ma cousine. Je te donnerai ma ceinture.' Aïssata ne l'a jamais vu. Avant de partir, il lui dit : 'Ne retourne pas au village, il n'y a plus rien là-bas. Va vers le nord.' Aïssata marche longtemps, longtemps. Elle a trouvé sur le chemin un petit lézard jaune, avec des yeux comme des perles. Il a peur, il a faim, il a soif, comme elle. Mais ils sont ensemble tous les deux. Ils se sentent moins seuls.
Cette histoire très dure a séduit les élèves, l’amitié du petit lézard, la beauté des illustrations , aident à supporter cette histoire qui reflète ce que des enfants rwandais ont enduré en 93.
Nous l’intégrerons dans un réseau sur l’Afrique avec Le taxi brousse de Papa Diop (Christian Epaya, Syros) et Mariétou Kissaitou, de Marie-Félicité Ebokea et Clémentine Sourdais (Le Sorbier) , pour éviter de s’en tenir à des représentations trop douloureuses.

Les élèves de St Etienne, qui nous écrivent de nombreux articles ont apprécié dans la collection Giboulée chez Gallimard Jeunesse les petits albums carrés « Mine de rien », sur des thématiques propices à l’échange et au dialogue : Le racisme, L’adoption, La violence …Nous avons déjà publié plusieurs articles à propos de cette collection, reste à réfléchir et débattre ; par exemple : d’accord on est toujours contre le racisme, mais sommes-nous capables d’accepter les enfants de l’autre quartier, de l’autre village ? De l’autre école ? (N’hésitez pas à m’écrire, jeunes stéphanois !)

Les beaux jours de Socquette et Bouldepoil, Catharina Valckx (Mouche de l'école des loisirs).Quel est votre rêve le plus cher?
Celui de Socquette, c'est de grimper dans un arbre; quant à Bouldepoil , il rêve de voyager. Pas facile à réaliser, mais ils ne se découragent pas . L'important dans un projet c'est parfois la démarche pour y parvenir; au fil de leurs aventures, ils rencontrent des personnages passionnants qui les aident à faire un bout de chemin: un faux-singe, une petite fille, un rocher et un crabe ronchon très réaliste. Un bon support pour évoquer la question de l'entraide et un sujet qui, personnellement, me plaît beaucoup: la réalisation des rêves. Le texte est segmenté, facile à lire, et les images explicites. Les nombreux dialogues amusants permettent d'organiser des séances de lecture très vivantes. (CE1 et cycle 3 petits lecteurs)


MINUSMAN, Nathalie Brisac, Magali Bonniol (l’école des loisirs) : Chaque nuit, Isaac a beau se transformer en Minusman, « le petit qui gagne contre les grands », au réveil, c'est toujours pareil. Son frère a vidé le pot de Nutella ; il y a des frites à la cantine le jour où il doit aller chez le dentiste à midi et, pire que tout, Juliette ne veut plus jouer avec lui à la récré. Forcément, il y a de quoi se sentir impuissant face à tant d'injustices. Alors, quand Yapa Plujuste, sorcière très laide mais très gentille, lui demande de l'aide, Isaac se demande bien comment un petit garçon comme lui pourrait la secourir.
Ce petit livre a séduit les lecteurs de St Etienne pour la tendresse des illustrations et de l’histoire

LE PETIT ROI, Marc Solal ,dans la collection mouchoir de poche chez Motus. « La maman du petit roi lui a lu l’histoire du petit prince. Alors il voulut devenir un petit roi, il prit l’abat-jour comme couronne, une louche pour faire un sceptre et le châle de sa grand-mère comme cape. Il se fit gronder par sa mamie et sa maman pour avoir pris ces choses. »(Lucie, Coralie, Léa) Quelle déception, quand on s’est rêvé roi, de s’apercevoir qu’on ne règne que sur ses jouets…les élèves de CM de Montaubert à Lécousse ont distingué ce petit livre noir et rouge très original.

ATATRUC 1er, Thierry Dedieu, (Seuil), encore un roi, mais celui-ci , obtus et grotesque, régnait sans partage et terrorisait ses sujets. Ce roi, Attatruc Ier, rêvait de devenir artiste peintre : « Il prit un soldat, le mit en cellule puis lui ordonna de peindre une toile ; deux jours après, le prisonnier Kandinsky avait peint une jolie toile » (Charlotte, Léo et Baptiste)

DOKEO, Sciences de la terre, (Nathan) Les élèves de St Hilaire ont adoré cette encyclopédie aux visuels éloquents, comportant de nombreux segments de lecture, des quizz, des animations variées. L’enseignant, Patrick, a spécialement apprécié le chapitre concernant le système solaire.

LE TETARD MYSTERIEUX, Steven Kellog (l’école des loisirs) Une bonne histoire déjà distinguée par le comité cycle 2, il n’y a pas d’âge pour rêver . De plus les grands savent apprécier l’éventail des possibles que sous-entendent certaines illustrations …

JE DORS PARFOIS DANS LES ARBRES, Paul Vincensini et Henri Galeron (Motus), un recueil de poèmes comme on les aime, jeux de mots et d’images sur papier recyclé. "Nous aurions beaucoup aimé rencontrer Paul Vincensini pour lui dire toute notre admiration pour sa poésie au ton tellement différent. Paul Vincensini n’est plus, mais demeurent ses poèmes, d’une forme si personnelle, si riches d’humour et de sensibilité. Nous sommes vraiment heureux de présenter ici ceux qui peuvent être découverts par les jeunes lecteurs*. Henri Galeron a illustré avec un immense talent trois précédents recueils de la collection Pommes Pirates Papillons. On retrouve ici le même geste, la même inventivité libre, débridée, renversante. Et pourtant Henri Galeron nous surprend à nouveau ! Qu'elles sont savoureuses, ses compositions, en si belle et subtile correspondance avec les poèmes de Paul Vincensini ! Et qu’il est doux de se poser, reposer un moment dans les arbres auprès de ces deux grands créateurs ! (lekti-ecriture.com) "


LA SAGA DES CONFINS tome3 , Liliana Bodoc, Métailié, L’épopée d’un choc entre deux mondes : celui des Terres Fertiles contre celui des Terres Anciennes.
"Dans les Terres Fertiles, les citrouilles ont retrouvé leur taille et leur goût sucré. Des enfants ont vu le jour dans avoir connu l’ancienne guerre. Le monde semble avoir retrouvé la paix, mais le fils de la Mort, Missaines, envoie de nouvelles flottes meurtrières répandre ses maux sur ces terres qu’il veut à tout prix faire plier.Sorcellerie primitive et magie, guerriers avertis et enfants soldats, humains et animaus se côtoient dans ce dernier épisode de la sage de Liliana Bodoc. Des forces occultes du mal ou des pouvoirs insoupçonnés cachés dans la nature, qui l’emportera?L’auteur, Liliana Bodoc est argentine. Portée par le bouche à oreille, la Saga des Confins connaît un très grand succès en Amérique latine et en Espagne." (site des éditions Métailié)
Ce livre a trouvé son lecteur passionné à St Hilaire des Landes …il a dévoré les trois tomes, et s’il veut nous écrire à ce sujet, nous publierons son article.


Les CM2 de l’école des Bleuets ont choisi Le Paradis des bonobos. Le combat d’une femme pour sauver les grands singes, Texte : Isaline Aubin ; illustrations : Roland Garrigue ; sous la direction de Claudine André, Seuil jeunesse (collection « Un métier extraordinaire »), 2007.Cet album documentaire relate, comme l’indique le sous-titre, « le combat d’une femme pour sauver les grands singes », les élèves ont apprécié le personnage de Claudine André, son courage et son dévouement à la cause de ces animaux si proches de nous au regard émouvant. Les photos magnifiques, la présentation originale ont emporté l’adhésion de la classe.


Les élèves de Gwenaëlle ont également élu Rousse, de Magali Bonniol (Seuil), déjà souvent cité ici pour sa douceur sentimentale et Le chevalier qui cherchait ses chaussettes de Christian Oster (L'école des loisirs)pour son humour.

Les CE2 des Bleuets avec Aurélie on aimé Le grand livre des peurs d'Emily Gravett (kaléidoscope), un album rempli de surprises où l'on découvrira ses propres peurs et celle dre l'auteur, une écriture et des illustrations qui jouent avec le lecteur alliant qualité du dessin et humour délicat.

Les élèves d’Aurélie ont enfin élu Biglouche d’Alyssah Verbizh (l’école des loisirs), un album qui peut facilement illustrer le thème du handicap et de la différence et qui sort à chaque sélection…une bonne référence donc !Ils ont également choisi Clés de Séverin Millet,une balade dans des univers colorés où l’on cherchera de petits objets précieux et irremplaçables : des clés.

Aucun commentaire: