mercredi 25 mars 2009

Ecrire autour du Petit Poucet en section de grands



Après la lecture en classe du Petit Poucet, les élèves de Rozenn Guérin , les grandes sections de l'école Jacques Prévert à St Brice en Coglès, ont dicté à leur maîtresse des listes de choses à emporter dans la forêt.

Liste des choses à emporter (si j’étais à la place du Petit Poucet) :

- une lampe pour éclairer
- des cailloux pour retrouver le chemin de ma maison
- des pièces d’or pour les semer par terre sur le chemin
- un téléphone pour appeler un taxi
- une feuille avec l’adresse de ma maison




Liste des choses à emporter (si j’étais à la place du Petit Poucet) :

- des cailloux argentés, comme ça, ça brille dans la nuit
- une lampe qui brille pour voir partout
- un bâton pour taper les méchants de la forêt : ogre, loup, sorcière, fantôme, monstre.
- Un sandwich, des céréales, du pain, des gâteaux, si j’ai faim
- Une bouteille d’eau pour boire




Liste des choses à emporter (si j’étais à la place du Petit Poucet) :

- des petits cailloux, comme le Petit Poucet
- un doudou pour ne pas avoir peur
- une bouteille d’eau et de la viande pour manger


Liste des choses à emporter (si j’étais à la place du Petit Poucet) :

- un bâton pour marcher
- un tee-shirt en or pour qu’on me voie
- des cailloux pour retrouver mon chemin, comme le Petit Poucet
- un couteau pour attaquer les loup et manger la viande qu’il y a dedans
- un hamac et une tente pour dormir
- une couverture et un oreiller douillet

lundi 23 mars 2009

Ecrire avec Eric Carle




Les albums d'Eric Carle (Mijade pour l'édition française) aident les élèves à parler, à nommer les animaux et les objets, en français et en anglais (Brown Bear est un must dans le cadre de l'enseignement de l'anglais en élémentaire.)

Les CE2 de Chateaugiron se sont servi des albums d'Eric Carle, et spécialement de Panda, dis-moi..., pour réécrire deux pages de jolies ritournelles dont voici quelques morceaux choisis:

Panthère noire, panthère noire, dis-moi ce que tu vois ?
Je vois une fourmi ouvrière qui approvisionne le nid.

Fourmi ouvrière, fourmi ouvrière, dis-moi ce que tu vois?Je vois un dauphin intelligent qui guide les bateaux égarés


Dauphin intelligent, dauphin intelligent
, dis-moi ce que tu vois?Je vois un ours polaire qui chasse aussi bien sur terre que dans l’eau.

Ours polaire, ours polaire, dis-moi ce que tu vois?Je vois un tigre du Bengale qui se camoufle dans l’ombre des feuillages

Tigre du Bengale, tigre du Bengale, dis-moi ce que tu vois ?Je vois un cheval alezan qui broute dans le champ d’avoine

Cheval alezan, cheval alezan, dis-moi ce que tu vois ?Je vois une chauve-sourisqui hiberne dans une grotte

Chauve-souris, chauve-souris, dis-moi ce que tu vois?Je vois un petit rêveurqui veille sur moi.

Petit rêveur, petit rêveur, dis-moi ce que tu vois?Je vois un panda, un aigle chauve, un buffle d’eau, un singe-araignée, une tortue de mer, un gorfou doré, un lion de mer, un loup rouge, une grue blanche, une panthère noire, une fourmi ouvrière, un dauphin intelligent, un ours polaire, un tigre du Bengale, un cheval alezan, une chauve-souris,tous libres et heureux.

Voilà ce que je vois.

dimanche 22 mars 2009

Ce blog sélectionné pour le Forum national des Enseignants Innovants


Ce blog avec tout le travail de classe qu'il contient est sélectionné pour le Forum des enseignants innovants à Roubaix les 27 et 28 mars prochains.
Les écrits des élèves de St Rémy du Plain, Louvigné du Désert, st Etienne en Colès (...) vont être lus par des professionnels de l'Education venus de toute la France. Les comptes-rendus des comités de lecture de la circonscription de Fougères vont toucher des lecteurs d'un peu partout, merci aux enseignants de leur coopération.

vendredi 20 mars 2009

Les CM de Louvigné réécrivent Machin Chouette




Les CM de Louvigné du Désert ont réécrit Machin Chouette, cet album de Philippe Corentin où un chat manipulateur raconte comment il procède pour accaparer le fauteuil, au détriment du benêt de la maison: le chien.Ils ont titré leur texte Pas si bête et ça n'est ... Pas si mal !Ils ont donné la parole à ce pauvre chien brimé , résultat: un point de vue différent sur la vie familiale dessinée par Philippe Corentin.

Pas si bête

Page 1 :
Allons, regardez-moi ça, ce goinfre de chat est déjà attablé ! Toujours peur de manquer, celui-là !

Page 2 :
Là, un petit peu à droite, plus haut, voilà ! C’est moi, avec les grandes oreilles.
A côté, le gros truc orange, c’est un chat. Non non, pas un gâteau aux carottes, un chat !
- Quoi mes coudes sur la table ! Et alors ? Juste pour une patte qui dépasse, franchement ...

Page 3 :
Nous, les chiens on n’a pas la cote. Pourtant la majorité d'entre nous sommes cool.

Page 4 :
Ici, je ne suis pas à ma place. Je sens qu’aux yeux de la famille, je suis un moins que rien car je suis repoussé par tout le monde.

Page 5 :
Moi, mon point fort, c’est de dormir dans le fauteuil vert du salon. Qu’est-ce qu’elle a la boule de poil à me regarder ?

Page 6 : Nous, les chiens, on n’est pas comme les chats. On est beaucoup plus intelligents que les chats.

Page 7 : Tout à l’heure, lorsqu’on s’est installés à table, on m’a demandé d’aller chercher le sel.
Mais moi, je suis du genre à riposter.
- Et pourquoi c’est toujours moi qui vais chercher le sel ? Et pourquoi c’est toujours moi qui fais tout et le chat qui ne fait jamais rien ?

Page 8 :
- Qu’est-ce là mon jeune ami ?qu’il me dit. Calmez-vous !
- Toi le chat, je ne te parle pas !

Page 9 :
Le chat a voulu me faire comprendre qu’il ne savait pas aller chercher le sel. Mais je sais bien au plus profond de moi qu’il sait très bien le faire. Quelle fainéantise !

Page 10 :
- Je voudrais bien être un chien mais je ne peux rien y faire. On ne peut pas avoir tout ce qu’on veut dans la vie, m’a-t-il expliqué.

Page 11 :
La bête orange m’a dit que je savais tout faire mieux que lui : chien de traîneau, chien de berger, chien de chasse etc etc ...

Page 12 :
J’ai failli verser une larme mais...

Page 13 :
...Mais j’ai vite compris qu’il voulait me prendre la place dans le fauteuil vert du salon.

Page 14 :
J’ai tout compris, il a voulu me prendre pour un imbécile, celui-là ! Mais je n’aime pas me faire marcher sur les pattes alors je l’ai repoussé vers l’arrière.

Page 15 :
Je ne me laisse pas avoir par un gâteau aux carottes.

Page 16 :
Non mais ,faut pas abuser quand même !

Conférence à l'IUFM

lundi 9 mars 2009

D'autres pistes pour les histoires à la maternelle



Deux alternatives en grand format pour la présentation d'album en regroupement.

Dans la collection les Oralbum (Retz) Boucle d'Or et les trois ours revisité par Monique Vidalie et Marie Millan sur une idée de Philippe Boisseau. L'idée, c'est d'aller chercher les enfants les plus éloignés de la langue et de l'univers des contes en leur adressant un texte très facilité par des tournures usuelles. Ces albums, très pratiques par leur format, permettent d'accrocher les élèves en groupe. Le texte écrit au dos à la manière kamishibaï, est proposé sous trois formes selon les âges: petits, moyens grands. Des conseils de mise en oeuvre fournissent des pistes concrètes pour présenter d'autres histoires. Cette collection comporte cinq titres, tous des contes classiques. A mon avis, il importe de compléter cette lecture par celle de versions littéraires classiques, afin de proposer également la langue authentique des contes aux élèves, cette collection me semble cependant un atout précieux pour débuter ou relancer les temps de lecture collective.



Egalement en grand format, Amidou de Marie-José Auderset et Catherine Louis (Hatier Ribambelle), une histoire destinée à la présentation en kamishibaï que l'on peut cependant raconter sans le cadre. Les larges images et leurs cadrages cinématographiques permettent aux élèves d'entrer dans le paysage. Un cahier d'activités et un guide de l'enseignant permettent de prolonger l'écoute de l'histoire. Une bonne collection lorsqu'on "sèche" un peu sur le contenu de ses regroupements et l'entrée dans les histoires.

Enfin mon coup du coeur du week end, Comme mon père me l'a appris de Rascal (Pastel), simplicité beauté et économie de mots pour ce récit attribué à un enfant inuit . Le type même d'album propice au lancement d'un débat en classe. A mon avis, intéressant de la section de moyens au CM.

mardi 3 mars 2009

Les choix des CM2 de Montaubert (Lécousse)






Margaux vous conseille de lire Faubourg 36 : c'est un livre très passionnant à propos des métiers du cinéma publié chez Seuil.
Ce film, Faubourg 36, a été tourné en 2008 au cinéma. Il y a des images, du texte, de la couleur et les personnages sont rigolos. C'est une aventure humaine. Le livre présente toutes les étapes et les différents corps de métiers qui donnent vie à un film. Ça m'a plu, surtout la photo avec des personnages en tee-shirt dans l'eau qui lèvent les bras, parce que il y avait du décor ( l’eau est fausse) et moi qui fais du théâtre ça m'intéresse.


Valentin vous conseille Comment j’ai appris la géographie de Uri Shulevitz avec comme éditeur Kaléidoscope. C’est l’histoire d’une famille habitant un pays en guerre. Mais quand la guerre ravagea le pays, leur maison fut réduite en poussière. Ils partirent les mains vides. Ils partirent très loin, vers l’est, dans un autre pays. Là-bas, les étés sont très chauds et les hivers très froids. Ils arrivèrent dans une ville où les maisons sont faites de terre, de paille et de bouse de chameau. Ils ont trouvé une petite chambre, chez un couple qu’ils ne connaissaient pas. Ils dormaient par terre. L’enfant n’avait ni jouets, ni livres. Le pire, c’était la faim. Un jour, le père, au lieu de ramener du pain, ramène une carte de géographie…
Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est la fin car il y a du fantastique, ça m’a aussi fasciné car j’ai envie de voyager partout dans le monde et les comptines m’ont fait rire.

Lisa vous conseille de lire Un copain dans la tête écrit par Cathy RIBEIRO, illustré par Séverin MILLET et édité par ACTES SUD (collection Cadet ).
C’est l’histoire de Daniel qui n’a pas d’amis. Un jour dans la cour de récré, il se met à jouer avec un certain Doug. Mais Doug n’est pas un copain comme les autres, il est imaginaire …
- J’ai bien aimé ce livre car il est un peu fantastique et rigolo. J’espère que vous aussi, vous l’apprécierez.

Yannis vous conseille de lire Sports de Norman Barrett édité chez Gallimard Jeunesse. Il y a plein de sports comme le Hockey sur glace, le football Américain … Au lieu de chercher, il faut aller au début où se trouve le sommaire. Moi j’aime bien l’article concernant les Jeux Olympiques page 12, il y a aussi les Jeux Paralympiques. J’ai préféré l’ article sur le football : il y a 3 arbitres, 2 arbitres de touche placés de chaque côté du terrain avec des drapeaux et 1 arbitre sur le terrain. La France a gagné la coupe du monde 1998 (visuel en haut de cet article)

Anaïs vous conseille Bon chien ! Ecrit par Fabienne Mounier ,illustré par Daniel Hénon ( L’école des loisirs)
C’est l’histoire d’un homme qui offre un cadeau à son épouse. Elle l’ouvre et voit un chat. La dame ordonne à son mari de choisir un nom pour le chat. Il ne trouve pas et il continue à chercher pendant des jours. Un jour la dame dit « Si on l’appelait Chat tout simplement ». Le chat grandit, mais au lieu de se pelotonner et se mettre sur les genoux de ses maîtres comme font les chats, Chat préfère se coucher à leurs pieds. Le matin Chat apporte le journal, quand ses maîtres partent en ville, il tire la langue et leur saute dessus.
Monsieur et Madame Bolkodaz croyaient que Chat se prenait pour un chien.
Je n’ai pas tout raconté car je veux vous laisser la surprise. A vous de lire maintenant !
La fin c’est le meilleur moment (j’ai adoré)
Bonne chance pour lire ce livre j’espère qu’il vous plaira.

Encore quelques titres conseillés par les CM2 de Lécousse


Le choix de Romain: Sur la piste de la Salamandre
Jean-Philippe Arrou-Vignod est l’auteur du livre « Sur la piste de la Salamandre » .L’éditeur est Folio Junior, c’est l’histoire de Mathilde, Rémi et Pierre-Paul qui se sont lancés dans une chasse au trésor .Ils sont sur la piste d’une statuette (la Salamandre) qui intéresse beaucoup de monde car elle a une valeur inestimable.
Donc ils sont contraints à un grand périple qui les fait passer par toute la France et qui leur permet de visiter de nombreux monuments historiques .Ce livre est très captivant car il y a du suspense et on veut tout le temps savoir la suite. Parmi les personnages j’ai trouvé le professeur Coruscant, que l’on voit au premier plan sur la couverture, très original dans sa façon de vivre : il fait des choses de jeunes (il roule à moto). Les héros Mathilde, Rémi et Pierre-Paul sont des amis collégiens.

Mathilde vous conseille Petit Tang et ses amis .d’Eleanor Frances Lattimore (Folio Cadet)

C’est l’histoire d’un petit garçon nommé Petit Tang . Il habite avec toute sa famille dans un petit village de Chine . Il a deux grandes sœurs : Grande Fleur et Petite Fleur .Sa mère Lune d’Automne va donner le jour à un petit garçon , prénommé Jade-Li .
Petit Tang qui n’était pas content d’être le benjamin de la famille , fut content quand il apprit la nouvelle .
Mais il échangea son petit frère contre celui de Dragon d’Or …
Pour savoir la suite , lisez Petit Tang et ses amis .

Victoria vous conseille de lire Fleur des Neiges de Pierre Marie Beaude. Fleur des Neiges est une jeune japonaise qui vit au pays du Soleil Levant. Elle aime un jeune garçon qui se nomme Tadashi. Fleur des Neiges est inspirée par les poésies et la calligraphie ; elle rêve de devenir écrivain comme Matsuo Seki. Matsuo Seki est écrivain mais aussi poète. C’est lui qui va enseigner à Fleur des Neiges la poésie et l’écriture. J’ai bien aimé la fin mais je ne vais pas vous raconter sinon il n’y aura pas de surprise si vous lisez le livre.

lundi 2 mars 2009

Les CP de St Rémy du Plain habillent les animaux



Décidément, ce blog devient celui de l'école de St Rémy: les CP nous envoient des photos des panneaux qu'ils ont faits à partir de l'album de 100drine Le Pyjama du chat (Tourbillon).
Sabrina, leur maîtresse, nous a expliqué qu'ils ont écrit deux listes de noms d'animaux et d'objets, et qu'il les ont assemblés en jouant sur la rime comme dans le livre. Une fois les mots assemblés, ils ont dessiné ce qu'ils avaient écrit, et c'est très beau !

Les élèves de grande section de St Rémy du Plain nous écrivent



Le livre des HIC, SNIF, ATCHOUM, BOUM-BOUM!, Steve Alton, Nick Sharratt, Jo Moore.(Gallimard jeunesse)
Drôle de titre pour ce documentaire en pop up qui illustre les processus de la respiration et de la circulation du sang. Nous avions déjà testé en comité de lecture son équivalent pour la digestion qui avait conquis toutes les classes , de la section de grands au CM2.

Cette fois , c'est Carole qui a commencé avec ses élèves de grande section. Elle nous envoie son opinion et le texte qu'ils lui ont dicté:
Le livre a été bien apprécié par les élèves. Ils ont passé du temps à le regarder à plusieurs reprises car ils souhaitaient soulever ou tirer toutes les petites languettes, les roues, les pliages, etc.

Les élèves:
« Atchoum, boum-boum, snif, c’est des bruits du corps humain.
C’est trop bien ! C’est marrant.
C’est marrant quand l’enfant met les doigts dans le nez. Mais il faut se moucher sinon notre nez coule. Il ne faut pas mettre les doigts dans le nez parce que sinon on mange les microbes de la morve. Beurk, c’est dégoûtant !

J’aime bien le manège, quand le sang fait boum-boum dans le cœur, ça fait mal au cœur quand on fait un tour de manège.

Il faut mettre les mains devant la bouche quand on tousse parce que sinon on donne des microbes aux autres. Les microbes ressortent par la bouche.

Quand on fume trop, il y a des taches noires dans les poumons. »

Dans le domaine de la découverte du vivant, le site de Gallimard découvertes propose des ressources en ligne adaptées à l'âge des élèves de maternelle.