mercredi 2 juillet 2008

Les CE2 de l'école des Bleuets ont lu Journal d'un chat assassin


Les CE2 de la classe d'Aurélie ont aimé
Journal d'un chat assassin, d'Anne Fine (Mouche, L'école des loisirs) :

Tuffy est un chat consciencieux. Il écrit chaque jour dans son journal intime la liste des oiseaux maladroits venus se jeter dans ses pattes et des souris déjà mortes quand il les a trouvées... Tuffy doit en effet se justifier sans cesse : ses maîtres n'apprécient pas son boulot de chat. Le jour où il rentre avec le lapin des voisins, ça ne s'arrange pas...

Tyffanie :
« Le chat est très beau ! Les illustrations sont belles ! Les aventures sont très bien et marrantes ! J’aime bien les parents d’Ellie et la maîtresse du chat ! Ils sont tous marrants ! »

Aurore :
« Il y a de l’action et c’est le chat qui raconte l’histoire. »

Océane :
« Il faut lire ce livre parce qu’il parle de crime etc…au moins ça nous apprend qu’il ne faut pas accuser les autres d’avoir commis un crime. Il faut dire la vérité parce que quand je l’ai lu, j’ai compris qu’il ne faut pas accuser les autres. »

Hidayat :
« J’aime bien quand il ment. Il nous apprend plein de choses. Je l’adore et j’aime les illustrations, il rencontre pleins d’animaux. »

Johanna :« Le chat assassin est une histoire qu’on ne lit jamais. J’aime ce livre. Il est marrant et facile à lire. Il a de belles images. »

Sylvette: Comme vous , j'adore ce livre. Johanna, pourquoi dis-tu qu'on ne lit jamais cette histoire, peux-tu m'expliquer? Il existe une suite à ce journal: Le chat assassin, le retour (Mouche, l'école des loisirs).

Vous connaissez peut-être une autre histoire de Chat manipulateur dans une famille, c'est Machin-Chouette de Philippe Corentin ( l'école des loisirs), je vous conseille de le lire ou de le relire. Il est peut-être dans votre bibliothèque ou à l'école maternelle, il va bien avec le livre d'Ann Fine. (Cliquez sur l'image!)

Il existe des romans pour adultes écrits par Anne Fine, vous pourrez les lire plus tard, ils sont presque aussi drôles et intéressants que le Chat assassin!

Des projets pédagogiques autour des histoires à "chute"

Ecrire à l'école autour du chat assassin


Aucun commentaire: