vendredi 20 mars 2009

Les CM de Louvigné réécrivent Machin Chouette




Les CM de Louvigné du Désert ont réécrit Machin Chouette, cet album de Philippe Corentin où un chat manipulateur raconte comment il procède pour accaparer le fauteuil, au détriment du benêt de la maison: le chien.Ils ont titré leur texte Pas si bête et ça n'est ... Pas si mal !Ils ont donné la parole à ce pauvre chien brimé , résultat: un point de vue différent sur la vie familiale dessinée par Philippe Corentin.

Pas si bête

Page 1 :
Allons, regardez-moi ça, ce goinfre de chat est déjà attablé ! Toujours peur de manquer, celui-là !

Page 2 :
Là, un petit peu à droite, plus haut, voilà ! C’est moi, avec les grandes oreilles.
A côté, le gros truc orange, c’est un chat. Non non, pas un gâteau aux carottes, un chat !
- Quoi mes coudes sur la table ! Et alors ? Juste pour une patte qui dépasse, franchement ...

Page 3 :
Nous, les chiens on n’a pas la cote. Pourtant la majorité d'entre nous sommes cool.

Page 4 :
Ici, je ne suis pas à ma place. Je sens qu’aux yeux de la famille, je suis un moins que rien car je suis repoussé par tout le monde.

Page 5 :
Moi, mon point fort, c’est de dormir dans le fauteuil vert du salon. Qu’est-ce qu’elle a la boule de poil à me regarder ?

Page 6 : Nous, les chiens, on n’est pas comme les chats. On est beaucoup plus intelligents que les chats.

Page 7 : Tout à l’heure, lorsqu’on s’est installés à table, on m’a demandé d’aller chercher le sel.
Mais moi, je suis du genre à riposter.
- Et pourquoi c’est toujours moi qui vais chercher le sel ? Et pourquoi c’est toujours moi qui fais tout et le chat qui ne fait jamais rien ?

Page 8 :
- Qu’est-ce là mon jeune ami ?qu’il me dit. Calmez-vous !
- Toi le chat, je ne te parle pas !

Page 9 :
Le chat a voulu me faire comprendre qu’il ne savait pas aller chercher le sel. Mais je sais bien au plus profond de moi qu’il sait très bien le faire. Quelle fainéantise !

Page 10 :
- Je voudrais bien être un chien mais je ne peux rien y faire. On ne peut pas avoir tout ce qu’on veut dans la vie, m’a-t-il expliqué.

Page 11 :
La bête orange m’a dit que je savais tout faire mieux que lui : chien de traîneau, chien de berger, chien de chasse etc etc ...

Page 12 :
J’ai failli verser une larme mais...

Page 13 :
...Mais j’ai vite compris qu’il voulait me prendre la place dans le fauteuil vert du salon.

Page 14 :
J’ai tout compris, il a voulu me prendre pour un imbécile, celui-là ! Mais je n’aime pas me faire marcher sur les pattes alors je l’ai repoussé vers l’arrière.

Page 15 :
Je ne me laisse pas avoir par un gâteau aux carottes.

Page 16 :
Non mais ,faut pas abuser quand même !

3 commentaires:

Sylvette Heurtel a dit…

Super, on attend les dessins maintenant qu'on a le texte!

Sylvette Heurtel a dit…

Vous pouvez lire Le journal du chat assassin d'Ann Fine (Mouche, l'école des loisirs), vous rencontrerez un autre chat manipulateur ...

Anonyme a dit…

J'adore "Machin chouette" mais je ne l'ai pas sous les yeux, là!
Pour information une chouette asso et un super festival autour du livre jeunesse dans le 58: http://www.ilot-livres.fr/
Et ça a lieu ce week-end!