lundi 9 mars 2009

D'autres pistes pour les histoires à la maternelle



Deux alternatives en grand format pour la présentation d'album en regroupement.

Dans la collection les Oralbum (Retz) Boucle d'Or et les trois ours revisité par Monique Vidalie et Marie Millan sur une idée de Philippe Boisseau. L'idée, c'est d'aller chercher les enfants les plus éloignés de la langue et de l'univers des contes en leur adressant un texte très facilité par des tournures usuelles. Ces albums, très pratiques par leur format, permettent d'accrocher les élèves en groupe. Le texte écrit au dos à la manière kamishibaï, est proposé sous trois formes selon les âges: petits, moyens grands. Des conseils de mise en oeuvre fournissent des pistes concrètes pour présenter d'autres histoires. Cette collection comporte cinq titres, tous des contes classiques. A mon avis, il importe de compléter cette lecture par celle de versions littéraires classiques, afin de proposer également la langue authentique des contes aux élèves, cette collection me semble cependant un atout précieux pour débuter ou relancer les temps de lecture collective.



Egalement en grand format, Amidou de Marie-José Auderset et Catherine Louis (Hatier Ribambelle), une histoire destinée à la présentation en kamishibaï que l'on peut cependant raconter sans le cadre. Les larges images et leurs cadrages cinématographiques permettent aux élèves d'entrer dans le paysage. Un cahier d'activités et un guide de l'enseignant permettent de prolonger l'écoute de l'histoire. Une bonne collection lorsqu'on "sèche" un peu sur le contenu de ses regroupements et l'entrée dans les histoires.

Enfin mon coup du coeur du week end, Comme mon père me l'a appris de Rascal (Pastel), simplicité beauté et économie de mots pour ce récit attribué à un enfant inuit . Le type même d'album propice au lancement d'un débat en classe. A mon avis, intéressant de la section de moyens au CM.

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