mardi 3 mars 2009

Encore quelques titres conseillés par les CM2 de Lécousse


Le choix de Romain: Sur la piste de la Salamandre
Jean-Philippe Arrou-Vignod est l’auteur du livre « Sur la piste de la Salamandre » .L’éditeur est Folio Junior, c’est l’histoire de Mathilde, Rémi et Pierre-Paul qui se sont lancés dans une chasse au trésor .Ils sont sur la piste d’une statuette (la Salamandre) qui intéresse beaucoup de monde car elle a une valeur inestimable.
Donc ils sont contraints à un grand périple qui les fait passer par toute la France et qui leur permet de visiter de nombreux monuments historiques .Ce livre est très captivant car il y a du suspense et on veut tout le temps savoir la suite. Parmi les personnages j’ai trouvé le professeur Coruscant, que l’on voit au premier plan sur la couverture, très original dans sa façon de vivre : il fait des choses de jeunes (il roule à moto). Les héros Mathilde, Rémi et Pierre-Paul sont des amis collégiens.

Mathilde vous conseille Petit Tang et ses amis .d’Eleanor Frances Lattimore (Folio Cadet)

C’est l’histoire d’un petit garçon nommé Petit Tang . Il habite avec toute sa famille dans un petit village de Chine . Il a deux grandes sœurs : Grande Fleur et Petite Fleur .Sa mère Lune d’Automne va donner le jour à un petit garçon , prénommé Jade-Li .
Petit Tang qui n’était pas content d’être le benjamin de la famille , fut content quand il apprit la nouvelle .
Mais il échangea son petit frère contre celui de Dragon d’Or …
Pour savoir la suite , lisez Petit Tang et ses amis .

Victoria vous conseille de lire Fleur des Neiges de Pierre Marie Beaude. Fleur des Neiges est une jeune japonaise qui vit au pays du Soleil Levant. Elle aime un jeune garçon qui se nomme Tadashi. Fleur des Neiges est inspirée par les poésies et la calligraphie ; elle rêve de devenir écrivain comme Matsuo Seki. Matsuo Seki est écrivain mais aussi poète. C’est lui qui va enseigner à Fleur des Neiges la poésie et l’écriture. J’ai bien aimé la fin mais je ne vais pas vous raconter sinon il n’y aura pas de surprise si vous lisez le livre.

1 commentaire:

Sylvette Heurtel a dit…

La moto est réservée aux jeunes alors , Romain ? Dommage pour les autres :))