mardi 3 mars 2009

Les choix des CM2 de Montaubert (Lécousse)






Margaux vous conseille de lire Faubourg 36 : c'est un livre très passionnant à propos des métiers du cinéma publié chez Seuil.
Ce film, Faubourg 36, a été tourné en 2008 au cinéma. Il y a des images, du texte, de la couleur et les personnages sont rigolos. C'est une aventure humaine. Le livre présente toutes les étapes et les différents corps de métiers qui donnent vie à un film. Ça m'a plu, surtout la photo avec des personnages en tee-shirt dans l'eau qui lèvent les bras, parce que il y avait du décor ( l’eau est fausse) et moi qui fais du théâtre ça m'intéresse.


Valentin vous conseille Comment j’ai appris la géographie de Uri Shulevitz avec comme éditeur Kaléidoscope. C’est l’histoire d’une famille habitant un pays en guerre. Mais quand la guerre ravagea le pays, leur maison fut réduite en poussière. Ils partirent les mains vides. Ils partirent très loin, vers l’est, dans un autre pays. Là-bas, les étés sont très chauds et les hivers très froids. Ils arrivèrent dans une ville où les maisons sont faites de terre, de paille et de bouse de chameau. Ils ont trouvé une petite chambre, chez un couple qu’ils ne connaissaient pas. Ils dormaient par terre. L’enfant n’avait ni jouets, ni livres. Le pire, c’était la faim. Un jour, le père, au lieu de ramener du pain, ramène une carte de géographie…
Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est la fin car il y a du fantastique, ça m’a aussi fasciné car j’ai envie de voyager partout dans le monde et les comptines m’ont fait rire.

Lisa vous conseille de lire Un copain dans la tête écrit par Cathy RIBEIRO, illustré par Séverin MILLET et édité par ACTES SUD (collection Cadet ).
C’est l’histoire de Daniel qui n’a pas d’amis. Un jour dans la cour de récré, il se met à jouer avec un certain Doug. Mais Doug n’est pas un copain comme les autres, il est imaginaire …
- J’ai bien aimé ce livre car il est un peu fantastique et rigolo. J’espère que vous aussi, vous l’apprécierez.

Yannis vous conseille de lire Sports de Norman Barrett édité chez Gallimard Jeunesse. Il y a plein de sports comme le Hockey sur glace, le football Américain … Au lieu de chercher, il faut aller au début où se trouve le sommaire. Moi j’aime bien l’article concernant les Jeux Olympiques page 12, il y a aussi les Jeux Paralympiques. J’ai préféré l’ article sur le football : il y a 3 arbitres, 2 arbitres de touche placés de chaque côté du terrain avec des drapeaux et 1 arbitre sur le terrain. La France a gagné la coupe du monde 1998 (visuel en haut de cet article)

Anaïs vous conseille Bon chien ! Ecrit par Fabienne Mounier ,illustré par Daniel Hénon ( L’école des loisirs)
C’est l’histoire d’un homme qui offre un cadeau à son épouse. Elle l’ouvre et voit un chat. La dame ordonne à son mari de choisir un nom pour le chat. Il ne trouve pas et il continue à chercher pendant des jours. Un jour la dame dit « Si on l’appelait Chat tout simplement ». Le chat grandit, mais au lieu de se pelotonner et se mettre sur les genoux de ses maîtres comme font les chats, Chat préfère se coucher à leurs pieds. Le matin Chat apporte le journal, quand ses maîtres partent en ville, il tire la langue et leur saute dessus.
Monsieur et Madame Bolkodaz croyaient que Chat se prenait pour un chien.
Je n’ai pas tout raconté car je veux vous laisser la surprise. A vous de lire maintenant !
La fin c’est le meilleur moment (j’ai adoré)
Bonne chance pour lire ce livre j’espère qu’il vous plaira.

1 commentaire:

Sylvette Heurtel a dit…

Anais, je crois que je vais lire Bon chien à mon chat ...