vendredi 3 octobre 2008

Anticipation, marine à voile et loups rebelles



"Venez vite! J'ai vu un bébé avion avec des poils en couleurs, et qui chante!"
Nous sommes en 2106, les oiseaux ont disparu depuis des années, mais un jour l'héroïne de cette histoire, la p'tite gosse, aperçoit un être étrange...
Cela s'appelle
Un n'oiseau des z'oiseaux, l'auteur illustratrice est Chantal Dupuy-Dunier, l'éditeur Motus, et cela coûte 4,50 euros. Ce petit ouvrage de la collection noire et blanche "Mouchoir de poche" est rempli de délicieuse écriture, par exemple:
"
Un sapin, planté le jour de la naissance de la p'tite gosse, venait de fêter ses quatre ans. Il commençait à déplier ses nouveaux doigts encore protégés du froid par des gants marrons."
Pour les CM, à expérimenter en lecture magistrale pour les CE par un enseignant qui aime ce texte...


Têtes de mule! , Marc Cantin (Seuil jeunesse). Un roman à deux voix , celle de Willy , le petit fils , et du grand-père, Joseph Louarn. Ces deux-là vont faire connaissance, ils n'ont pas grand chose en commun si ce n'est leur caractère un peu trempé.
Une histoire où l'on parle de foc, de grand-voile , de trinquette et d'amour: tout pour plaire! Pour les CM.








Les loups ont décidément du mal avec leur destin ce mois-ci. Après Le Loup qui voulait être un mouton de Ramos (L'école des loisirs) , voici Un loup au paradis, Thierry Dedieu, Seuil jeunesse. Voilà que Dedieu (Yacouba) nous fait encore réfléchir aux questions d'identité et aux dilemmes moraux avec ce loup de bonne famille, nanti "de longue queue, oreilles pointues et dents plein la bouche". Ce descendant d'une longue lignée de carnivores se met à rêver de son monde meilleur à lui: le paradis blanc et laineux des moutons. Loin de vouloir les croquer , il passe ses journées à les contempler d'un air énamouré. Seulement, "dans son monde, les blancs étaient d'un côté et les noirs de l'autre. D'un côté les loups, de l'autre les moutons." Un jour le héros saute le pas et change de camp, entraînant la panique générale, avant d'être toléré parmi les blancs moutons...
Un loup p
eut-il bêler, manger des fleurs et changer d'identité? Cet album permet d'en discuter. Du CP au CM.

Aucun commentaire: