mardi 23 septembre 2008

Quelques titres pour lire la "vraie vie"

Certains élèves ont du mal à entrer dans l'univers romanesque de la littérature, en leur proposant des documentaires, des biographies ou des récits on parvient à les toucher plus facilement.

Les documentaires arrivent en quantité pour la rentrée. Dans la série Les yeux de la découverte chez Gallimard , on aime particulièrement Histoire du monde, un livre compact qui suit la frise du temps de 3 millions d'années avant Jésus Christ à cette année. Le texte de Philip Wilkinson, segmenté en courts articles et nombreux tableaux , me semble abordable à partir du CE2. L'introduction à propos de l'archéologie pose bien les conditions de la quête d'informations sur le passé, l'illustration fait la part de l'histoire de l'art à travers des photos d'oeuvres des différentes époques.

Dans la même collection bien qu'un peu plus ardu, Sciences , écrit par Steve Setford, présente huit chapitres couvrant chacun un aspect de la physique ou de la chimie. L'histoire des sciences est récapitulée dans un tableau chronologique. A la fin de chacun des deux ouvrages, le glossaire et l'index permettent une recherche par mot et offrent des définitions simples. Comme pour tous les documentaires de cet éditeur, un site internet permet de compléter les recherches des élèves.



Les Vikings, Mes Grandes Découvertes Gallimard.
Largement illustré de photos d' objets d'art et de reconstitutions , cet ouvrage présente un panorama complet du mode de vie de ces marins venus du nord. Un bon support avant une visite en Normandie ou au bord de certains fleuves, à partir du CE1.







Dans un registre différent, Mao et moi, le petit garde rouge, de Chen Jiang Hong (l'école des loisirs), relate l'enfance de l'auteur pendant la Révolution Culturelle en Chine.
Sous des illustrations organisées comme sur une planche de BD, le texte raconte son quotidien à la première personne: ses grands-parents, sa voisine dont la coupable habitude d'écouter Mozart lui valut humiliation et déportation. Chen Jiang Hong nous fait vivre le départ de son père en rééducation et l'école où il apprit à louanger le président Mao. Récit d'un autre temps, cet album combine la valeur du témoignage à la qualité des illustrations et de la mise en page. Il est sans doute difficile pour nos élèves d'élémentaire, mais pourquoi ne pas tenter de le leur proposer?





Enfin, tout autre chose avec Question de logique ! d'Oscar Brenifier , illustré par Jean-Philippe Chabot (Seuil jeunesse), un petit ouvrage qui recense par catégorie les échappatoires souvent utilisées pour fuir une discussion réglée: contradiction performative, argument irrationnel, question piège, généralisation arbitraire ... Dit comme ça , cela semble un peu aride mais la présentation par double page et les situations sous forme de BD rendent tout cela très digeste ,et , à mon avis, délicieux.
On peut le lire en pointillé, en diagonale, comme on préfère, et y retrouver des analogies avec des situations vécues.
Le débat présenté s'organise entre quelques personnages récurrents parmi lesquels Oscar B et une petite souris qui l'aide à illustrer son propos.
A expérimenter , que l'on apprécie ou pas les échanges avec le véritable Oscar.

1 commentaire:

EmmaBovary a dit…

Un livre qui parle de logique, c'est pour moi ça! J'en manque terriblement...
:)
C'est vrai que c'est bien les documentaires... Je me souviens des heures passées sur les "Tout l'Univers" ou autre "Quid" dans ma tendre enfance. Mais bon, ce n'était pas le même genre: il y a vraiment de chouettes bouquins pour les enfants dans cette catégories maintenant!