mercredi 22 octobre 2008

Quelques lectures en avant-première

Les comités de lecture vont se réactiver demain à mon bureau, les dizaines de nouveautés éditoriales arrivées depuis juin , et quelques unes d'avant, vont partir vers les classes. Il n'y aura "plus qu'à" attendre les messages des groupes d'enseignants et d'élèves à propos de leurs dernières lectures.
Quelques titres m'ont attirée en attendant les retours des classes:

L'autre Guili Lapin, Mo Willems (kaléidoscope): on avait adoré le premier Guili Lapin, cette histoire de doudou à hauteur de tout-petit dans les rues de Brooklynn. Françoise avait même repris le procédé fond photographié+dessin pour raconter une histoire d'école avec ses élèves de moyenne section. Lorsque j'ai vu arriver la suite j'ai d'abord pensé: "Il exagère de de tirer sur cette ficelle!"
Eh bien, il n'exagère pas, cela valait la peine: voici que Trixie entre à l'école (La Public School PS 107), nous la suivons lorsqu'elle découvre les lieux toujours accompagnée de son Guili Lapin. La suite de l'histoire est délectable. Plus longue et compliquée que la première, toujours sous forme "roman-photo" , elle nous fait découvrir Brooklynn et raconte avec délicatesse le changement que produit l'entrée à l'école maternelle dans l'univers des petits. (PS2 à GS)

Pirates de bonbons, Alain Mets (l'école des loisirs): Alain Mets raconte les bêtises, les machins pas propres, les allusions un peu caca-boudin dans une langue châtiée avec des illustrations aux couleurs vives et claires. Je n'aimais pas trop jusqu'à ce que Lauriane et Esteban, en cycle 3 à l'école de Romagné, présentent un exposé sur cet auteur en juin dernier. Ils m'ont convaincue, voici donc le dernier arrivé, il y est question de jalousie, de peur des plus grands et de vol de bonbons. Le narrateur raconte à la première personne comment il voit Lucien (le chouchou de la marchande de bonbons) se faire racketter par le grand Charles ("La terreur du quartier"). Il l'affronte avec courage...mais les choses ne tournent pas comme on pourrait s'y attendre. A partir du CE1, malgré une métaphore qui risque de désorienter les élèves lorsque Charles la terreur entre dans la boutique (...Aïe, il y avait des asticots dans la confiture d'abricots)

Le livre des terres imaginées, Guillaume Duprat (Seuil jeunesse), cet auteur a collecté les représentations du cosmos portées par les mythologies de divers époques et lieux. Il les a dessinées pour cet album plein de surprises qui permet de découvrir ces terres imaginées. Un bon moyen de se décentrer , d'approcher l'altérité à travers les mythes et les cultures. Surprenante également, l'unité qui relie certaines croyances en d'autres mondes chez des peuples très différents. On y découvrira des univers souterrains, aériens, flottants, portés par des animaux... Pour les CM et les enseignants.

Des gaulois aux gallo-romains, Gérard Coulon (Gallimard, Les yeux de la découverte), un documentaire qui , de 750 avant JC à 70 après JC, raconte l'évolution de ce peuple à travers ce qu'en révèle l'arcchéologie. Une série de doubles pages thématiques décline l'évolution des villes, l'artisanat, les campagnes, les transports (...) à travers une iconographie bien choisie. Une double page de brèves informations (Le saviez-vous?) permet aux élèves de construire des quizz; deux pages de dates , un glossaire et un index aident à se repérer. Comme toujours le site de Gallimard relaie et complète les informations du livre.

Aucun commentaire: