vendredi 10 octobre 2008

Vers de nouvelles aventures ...



Mon KDI nest pas un KDO , de Michel Besnier, illustré (superbement) par Henri Galeron vient de paraître chez Motus dans la collection Pommes , Pirates, Papillons .
Que faire au supermarché quand on est petit ? traîner devant les écrans? tripoter les sacs de bonbons ? mettre la pression à la caisse pour faire passer ce qu'on veut ?
Michel Besnier, qui doit être un enfant depuis longtemps, propose 64 idées sous forme de poèmes . Henri Galeron ajoute son grain de sel et l'ensemble constitue un guide de survie pour transformer ce lieu si déprimant en terre d'aventures. C'est délicieux et frais , avec une date limite de consommation qui nous laisse le temps de voir venir (25 05 2045), certains textes sont accessibles dès la maternelle.



Et si Alice n'était pas cette petite blonde aux cheveux bouclés avec des robes à smocks ? Celle que Thomas Perino a dessinée a le regard noir sous sa frange sombre et les sourcils froncés (Alice au pays des merveilles, Lewis Caroll, traduction de Jacques Papy, Seuil jeunesse) Cet album grand format présente le texte intégral sur papier épais; jolis caractères et ornements de pages noirs et rouges en font un beau livre dont on a plaisir à tourner les pages. Un ouvrage qui trouvera sa place dans une classe de CM, pour le plaisir du texte et des illustrations.




Enfin, encore une bonne nouvelle pour les petits: Olivia revient et elle prépare Noël. L'auteur, est Ian Falconer, l'éditeur Seuil Jeunesse et l'héroïne promène toujours ses remarquables oreilles dressées. Elle avait remporté l'adhésion des comité des lecture de maternelle avec sa fanfare , les préparatifs de Noël devraient plaire énormément.


Et , spécialement pour les écoles de St Georges et Beaucé, elle présente un plateau de gingerbread men sur la couverture.

Ces ouvrages , et beaucoup d'autres, sont disponibles à la circonscription pour tous les élèves souhaitant écrire à leur sujet.

2 commentaires:

EmmaBovary a dit…

J'ai fait de la pub pour "Des livres et l'école" dans le dernier numéro de Pr'Ose! (rubrique: Actualité des blogs). J'espère que les gens auront la curiosité de venir voir ce blog qui mérite plus de commentaires et de visites!
:)

Sylvette Heurtel a dit…

Merci Emma, des visiteurs venus de Pr'Ose ne peuvent être que des hôtes de qualité!