U
n délicieux album ciselé, perlé, des tracés élégants, des couleurs chaleureuses pour une histoire de princesse à marier.Encore une, mais cette princesse-là n'aime pas l'humidité froide des vieux châteaux, et elle apprécie peu la brochette de vaillants prétendants en armure qui se pressent pour l'épouser. Lorsque le chevalier pâlichon arrive en bombant le torse sous prétexte qu'il a capturé un dragon, elle n'a pas tout à fait la réaction qui convient à une princesse. La vie est pleine de surprises , et l'amour ne vient pas forcément là où on l'attendait. Les illustrations de Martine Bourre sont réjouissantes, je vous recommande celle où le dragon "déglutit avec élégance". La reine est très drôle aussi , du genre pas facile à faire douter.
De la section de moyens au CM avec de bonnes idées pour travailler le graphisme.
C'est moi qui commande, Kéthévane Davrichewy , ill. Soledad Bravi, (Mouche de l'école des
loisirs)Difficile à admettre mais incontournable: on ne peut pas décider de tout. Bob collectionne les petites et les grosses contrariétés, au chapitre des grosses: son papa et sa maman sont séparés alors qu'il aimerait tellement les avoir tous les deux ensemble. C'est facile à lire, intéressant (un peu bobo pour nous, mais c'est souvent le cas) . Une petite réflexion sur le pouvoir, certainement salutaire à tout âge , à lire tout seul à partir du CE1
La grande pêche du loup, Alain Crozon , conté par Gilles Bizouerne (Seuil jeunesse, les contes du tapis) Cette collection grand format avec le texte au dos à la manière kamishibaï permet de profiter en classe de contes de la tradition illustrés de manière moderne. Voici donc une déclinaison du Roman de Renart servie par les montages cartonnés d'Alain Crozon, photographiés par Nicolas Van Ingen. A recommander à partir de la section de moyens jusqu'au CM où l'on pourra la comparer à une version plus classique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire