vendredi 14 mars 2008

Retour des CM1/CM2 de Louvigné du désert.

Nous poursuivons notre travail sur les romans policiers dans un jardin où vit un scarabée un peu hors du commun. Ce roman s’intitule « Tirez pas sur le scarabée ! » et a été écrit par Paul Shipton. (Hachette Jeunesse)




Biographie de l’auteur par Ludivine, Coralie B., Paméla, Hannah, Adrien
Paul Shipton est né en 1963 à Manchester (Angleterre). Il aurait voulu être footballeur, mais comme il n’était pas sportif, il a décidé d’être écrivain. Il est allé vivre aux Etats-Unis et il y a écrit « Tirez pas sur le scarabée... ! »


L’histoire par Dylan, Florian, Charles, Marie et Jordan
C’est l’histoire d’un scarabée qui est enquêteur dans un jardin. En ce moment, il recherche un perce-oreille. Pour lui c’est une grosse affaire car le chemin est semé d’embûches. Depuis qu’il a mis son nez là-dedans, il a tous les insectes sur le dos et il ne parvient pas à avoir la paix.
Ce n’est une vie pour un scarabée !

Portrait des personnages principaux par Antoine, Noémie, Gwendal, Léo, Coralie M, Cindy
Bug Muldoon
Bug est un scarabée qui exerce le métier de détective privé. Il enquête sur la disparition d’insectes dans le jardin. C’est un personnage courageux, rusé et têtu.
Clarissa
Clarissa est une fourmi qui fait partie des « individualistes ». Elle va danser et chanter chez Dixie la limace. Elle a une tache blanche sur la tête. Elle aide Bug à retrouver Eddie le perce- oreille.
Jack (dit « la tremblote »)
Jack est une mouche un peu particulière. Lorsqu’il est en manque de sucre, il tremble, d’où son surnom. Il aide Bug dans ses enquêtes en lui donnant des indices.
Krag
Krag s’occupe de l’armée des fourmis. Il va mettre des bâtons dans les roues de Bug. Son objectif est de prendre le pouvoir du Jardin. C’est un personnage cruel et égoïste.

Une autre fin... par Bréwalan, Méghan, Maêl, Orlane, Emeline.
« Elle me dévisagea, et je crus distinguer une lueur d’étonnement dans ses yeux morts. Je présume qu’elle n’avait pas l’habitude de voir des insectes venir se présenter volontairement pour lui servir de dîner. Elle se dirigea vers moi. » ...

Je courus le plus vite possible en direction d’un piège. J’espérais qu’il allait fonctionner. L’araignée se rapprochait dangereusement. Après quelques minutes de course poursuite, j’arrivai enfin au but. Plusieurs de mes amies fourmis se trouvaient là, cachées derrière un couvercle de pot de confiture. Un vieux pot avait été laissé à cet endroit plusieurs jours auparavant, enterré, formant ainsi un trou. Je me rapprochais du piège et lorsque j’arrivai à quelques centimètres, je déployai mes ailes et m’envolai. L’araignée, surprise, dégringola dans le bocal .Tous les insectes lâchèrent le couvercle sur le pot et emprisonnèrent la tueuse. Ils le recouvrirent avec de la terre pour que la bête à huit pattes ne s’échappe pas.
Bug était heureux d’avoir vengé son ami Eddy.

Critique littéraire par Maxime, Elodie, Camille, Eva
D’abord, nous avons parlé de la couverture. Nous n’avons pas trop aimé comment Bug y était représenté. En revanche nous avons aimé l’idée du relief car cela donne de la vie au livre. Nous n’avons pas apprécié quand Bug s’est fait poursuivre par les guêpes. De même, nous avons eu du mal à l’imaginer dans la fourmilière. Nous avons préféré le moment où Bug a trouvé le passage qui mène à la deuxième reine.


Petit complément pour les CM: D'où vient le titre
Tirez pas sur le scarabée! ? Je suppose qu'il évoque l'expression :
Ne tirez pas sur le pianiste !
Oscar Wilde, dans ses "Impressions d'Amérique", raconte qu'en 1880, dans un saloon du far west, un panneau précisait:
"Please don't shoot the pianist. He is doing his best". Ce qui, en bon français, veut dire "Merci de ne pas tirer sur le pianiste. Il fait de son mieux".
Lors des bagarres dans les saloons, celui qui 'prenait' était souvent le musicien . L'expression signifie : soyez indulgent envers une personne qui est de bonne volonté !N'accusez / n'agressez pas un lampiste au lieu du véritable responsable !
(d'après le site Expressio)

1 commentaire:

Sylvette Heurtel a dit…

Vous avez bien travaillé, on a envie de lire ce policier-jardinier. Votre fin est bien trouvée.
Au fait, une petite question (hé hé!)Pourquoi le héros se nomme-t-il Bug?
A bientôt!