jeudi 13 mars 2008

Trois des derniers arrivés

Jean-Luc et le caillou bleu Michel Galvin (Seuil). On avait aimé L'étroit cavalier, on retrouve les paysages étranges et les ciels vides de Michel Galvin dans cet album de 45 pages. Au pays des pierres multicolores, Jean-Luc, ours bienveillant envers autrui, rencontre un caillou grognon qui le somme de le rendre heureux. Plein de bonne volonté, Jean-Luc se démène pour faire le bonheur de cet "agaceux, boudeux et quelque peu scrogneugneu" jusqu'à la chute finale.
Un album qui peut susciter le débat sur les questions du bonheur d'autrui (peut-on ,doit-on faire le bonheur des autres?) et de l'identité, "Comment cela je ne suis pas bleu ? (...)C'est pourtant la couleur que je me sens au bout du fond de moi en-dedans!" (cycles 2 et 3)



Une petite chance, Marjolijn Hof (Seuil jeunesse), je dois faire amende honorable concernant ce livre que j'avais qualifié de lugubre en comité de lecture, une injustice à l'égard de ce roman de 110 pages. La situation de l'héroïne, Lili, qui attend avec sa mère et son chien des nouvelles de son père en danger est angoissante, cependant sa recherche de moyens de conjurer le sort est très bien décrite. Ses relations avec sa famille, son amie, le reste de son entourage me semblent intéressantes et hors clichés ; sa prise de conscience de l'existence de la mort réaliste et sans pathos; la fin ni mièvre ni sinistre. La succession de courts chapitres devrait aider les lecteurs pour lesquels il importe de faire régulièrement escale. (CM)



Le roi, sa femme et le petit prince, Mario Ramos, (Pastel). Le texte de cet album rouge vif noir et blanc est une variante de la chanson populaire (en France on chante :l'Empereur, sa femme et le petit prince, mais M.Ramos nous livre la version belge). Tout au long de la semaine, une cohorte d'animaux bizarres se joignent à la famille royale, ce qui finit par constituer une longue liste . Le travail sur les formulations et les répétitions sera intéressant en maternelle , et en plus du plaisir de reconstituer la chanson, on appréciera l'humour du dessin et les attitudes des personnages qui appellent une autre lecture en parallèle. (cycle 1, GS)

Aucun commentaire: