mardi 4 mars 2008

Il pleut des albums !

Pluie de livres , et c'est tant mieux, merci aux éditeurs et avis aux collègues souhaitant participer au blog avec leur classe.
Christian Voltz , Le livre le plus génial que j'ai jamais lu, (Off Pastel): un album brun petit format dans lequel deux histoires parallèles finissent par se croiser .
La narration alterne les deux héros ; un lecteur-commentateur à grand chapeau et une délicieuse jeune fille pirate qui passait son temps à boire du rhum et à se battre. L'un des textes est illustré de photos-montages à la C.Voltz (trop fort!), l'autre de quelques merveilleux traits de crayon. Le commentateur, grognon, interpelle l'auteur et finit par rencontrer la jeune fille pirate. Pas si méchante que cela , finalement...
En plus du plaisir de la découverte , une approche des différents niveaux de textes avec les élèves. Pour les trois cycles et le plaisir des enseignants.




Gruffalo, Julia Donaldson et Axel Scheffler (Gallimard jeunesse). Dans la collection des petits folio benjamin accompagnés d'un disque, un classique de la littérature enfantine anglaise. C'est quoi un gruffalo? Eh bien peut-être qu'en décomposant le mot , on peut trouver de quoi il s'agit. L'histoire raconte comment une souris peut manipuler un monstre redoutable, les élèves apprécient toujours de voir triompher les plus petits. En classe , les disques de cette collection me semblent intéressants, mais pour un usage individuel de non-lecteurs il manque un signal de changement de page (à mon avis). Celui qui accompagne Gruffalo paraît pertinent, avec des exercices de phonologie et des jeux d'expression , dommage que le contenu sonore ne soit pas davantage relayé sur l'album. Une bonne référence pour le cycle 2 .




Encore une traduction, Un jour affreux de James Stevenson (L'école des loisirs) Lorsque le premier jour de classe fut affreux, à qui en parler sinon à son grand-père, homme d'expérience ? Marie-Anne et Louis viennent de vivre une abominable rentrée , le maître s'est permis de leur dire de s'asseoir et de se taire. Ils s'en plaignent à leur grand-père qui , à son tour , leur relate ses souvenirs scolaires, dans une sorte de sinistre Poudlard . Un récit qui transformera leur regard sur leur école. Malgré l'apparente simplicité de l'album, l'enchassement des récits me semble plutôt adapté au cycle 3, peut être dès le CE1 en vérifiant la compréhension... La langue employée est intéressante et ambitieuse , les dessins amusants ...à tester

Aucun commentaire: