dimanche 23 mars 2008

Deux titres pour lire et sourire

Les beaux jours de Socquette et Bouldepoil, Catharina Valckx (Mouche de l'école des loisirs).
Quel est votre rêve le plus cher?
Celui de Socquette, c'est de grimper dans un arbre; quant à Bouldepoil , il rêve de voyager. Pas facile à réaliser, mais ils ne se découragent pas . L'important dans un projet c'est parfois la démarche pour y parvenir; au fil de leurs aventures, ils rencontrent des personnages passionnants qui les aident à faire un bout de chemin: un faux-singe, une petite fille, un rocher et un crabe ronchon très réaliste. Un bon support pour évoquer la question de l'entraide et un sujet qui, personnellement, me plaît beaucoup: la réalisation des rêves. Le texte est segmenté, facile à lire, et les images explicites. Les nombreux dialogues amusants permettent d'organiser des séances de lecture très vivantes. (CE1 et cycle 3 petits lecteurs)


Revoilà Christian Oster (on rit encore en comité cycle 3 du Chevalier qui cherchait ses chaussettes) avec La sonnette du lapin (Mouche de l'école des loisirs). Le héros de ce conte, un lapin qui vient d'emménager dans un nouveau quartier, se demande comment faire la connaissance de ses voisins. Or lorsque sa sonnette résonne, il est un peu tard pour une visite de courtoisie...Suspense, rebondissements, surprises pour cette histoire dont le méchant est vraiment très déloyal. Et enfin, une fois n'est pas coutume, un rôle féminin actif et décisif. La langue employée est exigeante, les tournures et le vocabulaire sans concession à la facilité, j'ai l'impression cependant que le rythme et l'humour entraîneront les élèves à surmonter ces difficultés, le comité cycle 3 nous en dira davantage.
(PS Christian Oster écrit aussi pour nous, les grands...Mon grand appartement et Sur la dune m'ont fait passer de bons moments.)

Aucun commentaire: