vendredi 29 février 2008

Comité de lecture cycle 2, les choix de février

Réuni le 12 février à l'école de St Hilaire des Landes, le comité de lecture cycle 2 a présenté les choix suivants:










Dis-moi , Pose une question, démarre une conversation, noue une amitié Antje Damm (Kaléidoscope ). Un petit format carré , plus de cent questions sur la page de gauche, des réponses en photo sur la page de droite. Très bon support de langage et de lecture d’images. Un livre qui a plu en cycle 2 mais convient très bien aux tout-petits dès trois ans.

Flamzy, le petit dragon de Claudine Desmarteau et Ronan Badel (Seuil Jeunesse) Testé dans une classe de CE1-CE2 . Les enfants de la classe se sont identifiés aux héros de cette histoire : les prénoms, les jeux de cour de récréation … L’histoire permet de discuter de sujets quotidiens en s’abritant derrière les personnages , ce qui n’est pas une des moindres qualités de la littérature…

Le jour du gâteau de Alan Mets (l’Ecole des Loisirs)« Un gâteau qui refroidit sur le rebord d’une fenêtre, et en bas Jean qui rêve d’en avoir un petit morceau. La scène se répète tous les mercredis. Et chaque semaine, l’estomac de Jean reste vide car le gâteau n’est pas pour lui. » (Pascale Pineau sur Ricochet).
A travers cette histoire, les élèves découvrent que les apparences sont parfois trompeuses. « On aime bien les histoires de sorcières, mais on sait que cela n’existe pas. C’est une histoire rigolote. »
Rigolote …mais pas seulement !



L’Arbre, Marc Daniau (Seuil Jeunesse)
Mi album, mi documentaire raconté du point de vue de l’arbre .Les enfants ont adopté les personnages : l’arbre qui parle, l’écureuil... une incitation à tendre l'oreille en forêt. L’ illustration en pleine page et le grand format favorisent la présentation en classe de cet album à l’atmosphère poétique.


Tropèl Grignotte, Magali Bonniol et Pierre Bertrand ( l’Ecole des Loisirs)
Une histoire assez classique qui fonctionne en classe : un héros tout petit qui va passer des obstacles beaucoup plus grands que lui, et l’histoire finira bien !
On y découvre que savoir lire des histoires peut ouvrir des portes inattendues!

Emily et Alligator de Mario Ramos (Pastel) Les enfants ont adhéré à cette histoire, drôle, même s’ils n’ont pas forcément tous bien compris la fin. L’humour noir de Mario Ramos, s'il nous réjouit énormément, échappe parfois aux élèves de cycle 2. La limpidité de ses dessins , l’efficacité de son trait donnent cependant à ses albums un caractère accessible et accueillant. Ses monstres verts (cf les jeux de son site, en lien sur le blog) nous donnent envie de les prendre par la main , à l'instar d'Emily avec cet Alligator ambigu qui finit , peut-être , sous la forme d'une paire de bottes .

La fille du pays des neiges , He Zihong (Le Sorbier) raconte l'enfance de la mère de l'auteur-peintre et calligraphe chinoise, interdite d'école parce que fille et supposée s'occuper de son petite frère. Elle réussit à étudier avec l'aide de l'institutrice et beaucoup d'acharnement. "C'est une histoire vraie , elle finit bien, les images sont belles et on aime bien quand elle trouve la solution du problème dans la classe. " ont noté des élèves .


Ce livre permet d'aborder les sujets du travail des enfants, du droit à l'éducation et du statut des filles , il peut servir de support à des échanges intéressants, voire des débats dans la classe. Un livre sélectionné dans deux classes différentes, qui confirme le succès rencontré en CE1.

Mon voyage dans la préhistoire de Satoshi Kitamura (Gallimard Jeunesse)
Une "Docufiction" largement élue par les enfants, sélectionnée pour la deuxième fois dans les classes.
Le passage de la fiction au documentaire est figuré par une rupture originale de l'illustration. Le jeune héros tombe dans trou profond, comme Alice , et se retrouve embarqué pour un voyage au temps de la préhistoire. Une petite fille de son âge lui présente sa famille, son campement, sa vie… Un livre amusant et instructif, des textes courts qui répondent aux questions des enfants : Comment vivaient les hommes préhistoriques ? Comment se nourrissaient-ils ?
Une frise chronologique bienvenue permet de se situer dans le temps.

Pénélope au Louvre, Anne Gutman et Georg Hallensleben (Gallimard Jeunesse). En section de grands à l'école de Beaucé, les enfants ont apprécié ce livre animé sur le Louvre, mis en réseau dans la classe avec Le loup du Louvre d’Anne Letuffe (Musée du Louvre).


Le personnage animé de la petite Pénélope les a motivés pour cette « visite » du musée, la références aux « bêtises » que fait Pénélope s'avère efficace pour accrocher les élèves les plus éloignés du monde évoqué.




Fabuleux insectes en pop up, Richard Ferguson (Gallimard, mes découvertes) Luxueux documentaire en trois dimensions, aux illustrations colorées et très belles. A chaque page, une fiche récapitulative permet de lire toutes les informations sur les insectes présentés. Le caractère spectaculaire du format au service d’un documentaire efficace.


Aucun commentaire: