jeudi 30 avril 2009

La sélection des élèves de St Etienne en Coglès




Voici quatre présentations de livres par les élèves de cycle 3 de l'école publique de St Etienne en Coglès (35), les autres vont suivre.

Titre : Le pays secret
Auteur : J. Johnson
Illustrateur de la couverture : Benjamin Chaud
Editeur: Seuil
J’ai lu les deux tomes du Pays secret et je trouve que c’est la même histoire car elles sont très proches et le résumé est le même.
Les 2 livres parlent d’un monde secret. Son nom est Eidolon.Il n'y a pas d'illustrations mais l'écriture permet d'imaginer les personnages et les décors.
Lucas

Titre : Un jour affreux
Auteur : James Stevenson
Illustrateur : James Stevenson
Editeur: L'école des loisirs

J’ai bien aimé les illustrations et les textes de ce livre, c'est un album présenté comme une bande dessunée.
Un grand-père raconte à ses petits enfants ses souvenirs d’école : le maître était un monstre . Au début, je croyais que c’était leur vrai maître, heureusement que non ! A la fin, la vraie maîtresse est revenue. Et les enfants ont voulu revenir à l’école.
Ce que je n’ai pas aimé, c’est qu’il aurait pu dire pourquoi la maîtresse était partie.

Extrait du livre :
- Où vas-tu ?
- Je suis renvoyée pour mauvaise conduite !
- Qu’as-tu fait de mal ?
- J’ai souri.


Oceane (9 ans)

L’oiseau-émoi de Michal Snunit et Martine Delerm (Seuil)

C’est l’histoire d’un oiseau que l’on n’a jamais vu. Il peut sentir ce que l’on sent. Quand on a mal , il a mal ; quand on est aimé , il saute partout. Il se roule en boule quand on est agressé. L’oiseau est fait de tiroirs, il est le seul à pouvoir les ouvrir . Il y a des tiroirs pour tout .
Par exemple la colère : vous êtes en colère jusqu’à ce que l’oiseau ferme le tiroir de la colère. Et s’il laisse un tiroir ouvert, il devient ce que le tiroir avait à l’intérieur.

Il y avait peu de texte dans l’histoire. En fait, cet oiseau représente ce que nous ressentons.
J’ai aimé les illustrations.

Ila ( 8 ans et demi)

Titre : Rivières et étangs
Auteurs : Georges Fetreman et Céline Leclère
Illustrateur : Benjamin Bachelier
Edition : Actes sud junior

J’aime ce livre parce qu’il y a des découvertes, des activités et des expériences .
La table des matières est bien mais l’écriture est petite . Je trouve que certains titres n’ont pas de lien avec les textes.
Grâce à ce livre, nous apprenons beaucoup de choses sur les milieux naturels humides, par exemple :

<< D’ où vient l’eau du robinet ?
On ouvre le robinet, l’eau coule !cela paraît si évident, et pourtant …plusieurs milliards de terriens n ‘ont pas accès à cette eau courante .
Une suite d’opérations complexes et coûteuses est nécessaire pour amener ce liquide précieux jusqu'à notre robinet.
>>

Mickaël, 9 ans

Titre : L’enfant qui grandissait
Auteur : Vincent Cuvelier
Illustrateur : Charles Dutertre
Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : Giboulées

J’ai bien aimé cette histoire parce qu’au début, l’enfant était tout petit comme un haricot et petit à petit il se mit à grandir et devint très grand et même immense. Par exemple, il est devenu tellement grand que , quand il prenait le bus, il était obligé de grimper sur le toit.

Je l’ai bien aimé aussi parce que le texte correspondait bien aux illustrations, les illustrations sont originales , ce sont des collages.

Antoine 9 ans

Titre : J’ai le droit
Auteur : Alain Chiche
Editeur : Gallimard Jeunesse

J’ai bien aimé ce livre parce qu’il nous apprend que tous les enfants ont des droits ( manger, être aimé, être en sécurité). Par exemple il dit que nous avons tous ces droits parce que nous sommes des enfants …Comme tous les enfants de la Terre.

Marie 9 ans

Titre : Les Vikings
Edition :Gallimard jeunesse

J’ai bien aimé ce livre car il explique comment on vivait au temps des Vikings (au 8ème siècle), comment ils s’habillaient et comment ils vivaient en famille.
J’ai aussi appris que tous les Vikings ne portaient pas de cornes sur leurs casques .
Les Vikings ont traversé plusieurs fleuves avec leurs drakkars.
La plupart des forgerons fabriquait des épées des lances des chaudrons et des serrures .

Estelle 9 ans

Titre: Yuki et les mille porteurs
Auteur: Gloria Whelan et Yan Nascimbene
Editeur: Le Sorbier

C'est l'histoire d'une petite fille qui part en voyage pour aller aller retrouver son père à la cité d'Edo, cela se passe au Japon. Je pense que c'est une histoire poétique . A chaque page, il y a un haïku pour résumer l'histoire, par exemple celui-ci:
Le chemin doré de la lune
écarte le danger
et ramène le pêcheur chez lui.


Elise 9 ans




Aucun commentaire: