mardi 11 novembre 2008

Des contes et de la science pour novembre

Pour un moment d'écoute en classe, trois à cinq minutes, les contes du jour et de la nuit sont téléchargeables sur le site de France Musique. Des contes de la tradition ou des histoires d'auteurs contemporains (celui du 10 novembre est écrit par une classe de CM2!) posés sur un environnement musical de grande qualité. Il conviendra de les caler à l'avance car les liens comprennent les programmations de France Musique; ils peuvent servir de support à des moments de calme en cycle 3. On pourrait envisager de demander aux élèves de dessiner pendant ces intermèdes calmes. Le lien
Les éditions du Sorbier rééditent Histoires comme ça de Rudyard Kipling illustrées par May Angeli. On ne présente plus ces histoires de commencements inventées par RK et souvent étudiées en cycle 3 ; cette version "gros livre"de 356 pages dont la mise en page , la typographie et les illustrations font un bel objet complètera les collections de livres de poches souvent présentes dans les classes. Les gravures sur bois de May Angeli restent modernes, elles pourront inspirer un travail de gravure et de superposition de couleurs en classe (gravure sur matériau friable comme le Depron)


On avait adoré dans les classes le livre des Miam gloup etc à propos de la digestion, Gallimard jeunesse publie Le livre des hic, snif, atchoum, boum-boum de Steve Alton, Nick Sharratt et Jo Moore. Cette fois , le pop up ingénieux et coloré sert l'étude des systèmes respiratoire et sanguin. Avec des insertions, des surprises, des segments de texte à la fois courts, imagés et scientifiquement corrects. On attend l'avis des classes, mais cela semble prometteur, de la section de grands au CM.


Revoici Magali
Bonniol avec Tournicotte ( l'école des loisirs) , un album d'une quinzaine de pages dont le textes et les images constituent une unité cohérente, un univers complet. L'histoire est jolie et intéressante, elle évoque Pinocchio et quelques contes traditionnels tout en développant une forte originalité. J'ai beaucoup aimé le caractère moderne et coloré des illustrations. Cet album peut être présenté dès la moyenne section et proposé à la lecture en solo en cycle 2.

Aucun commentaire: