mardi 8 juillet 2008

Une dernière sélection...avec un peu de retard!

Voilà que je retrouve un message des CE2 des Bleuets, avec un peu de retard et mes excuses!

Sélection du comité lecture : mars/avril 2008, classe de CE2, école des Bleuets
La guerre des cloches ,Gianni
Rodari et Pef, (Kaleidoscope 28 p)

L'Archigénéral Morzileuil de Cassepipe de Marchoucraive et le Mortéchal Morhsiehlöl von Kaspipp von Marschukreeve se font la guerre. Ce qui les oppose?
On ne le sait pas, ils ont même des points communs très repérables.
Avec leurs soldats , ils se tirent dessus jusqu'au bout de leurs armements et, faute de fonte pour fabriquer des armes, le Maréchal décide de fondre les cloches du pays.
Est-ce une bonne idée? Pas si sûr, il n'est pa
s facile d'utiliser un canon qui sonne au lieu de tuer tout le monde.

Pour les CE2 des Bleuets : « C’est très drôle. A la fin, ils font la paix. C’est bizarre, ils sont gras. Les illustrations sont bien. »
Un album légèrement irrévérencieux, dans la tradition de Jacques
Prévert (L'amiral Larima...). On y retrouve Pef, le papa , entre autres, du célèbre Prince de Motordu et Gianni Rodari, l’auteur de la Grammaire de l’imagination (Rue du Monde)


, Séverin Millet (28 p , Seuil jeunesse) . Présenté dans six classes différentes, ce livre a plu dans les trois cycles tout au long de l’année, il incite à rencontrer Séverin Millet et la singulière galerie visible sur son site (cf la liste des liens du blog) . Ce qu’en disent les CE2 des Bleuets :
« C’était bien d’avoir les clés à chercher. Ça fait penser à Fort Boyard. Les illustrations sont drôles et il y a beaucoup de couleurs. »

Le voyage de Corbelle et Corbillo ,Yvan Pommaux (55 p , Mouche de l’école des loisirs) "C’est une enquête présentée en bande dessinée avec beaucoup d’aventures et d’action."
De nombreux livres d’Yvan Pommaux ont été sélectionnés cette
année : Thésée, Véro en Mai et d’autres encore. A St Etienne, un élève de CE2 (Tristan) a écrit plusieurs articles à propos de cet auteur . Vous trouverez la photographie d’Yvan Pommaux , une biographie et une bibliographie sur ce lien.




C'est pas moi! Caroline Pistinier ( 32p Kaleidoscope)

Un album qui a séduit les CE2 : « C’est drôle, il ment ! Il fait pleins de bêtises mais trouve toujours des excuses. « C’est pas moi ! ». Pour cela, certains, dans la classe, n’aiment pas trop le personnage. »
En cliquant sur le nom de Caroline Pistinier, vous trouverez une interview où elle raconte qu’elle n’aimait pas lire quand elle était jeune, elle s’y est mise à … dix-huit ans !

Aucun commentaire: