Et le loup mangea la princesse, Kimiko, (l’école des loisirs) : une princesse perd son mouchoir brodé qui, au lieu de se poser aux pieds d’un prince charmant, atterrit sur le nez d’un loup. Celui-ci part à la recherche de la propriétaire pour la dévorer (normal !), ce qu’il réussit à faire …cependant il se sent rapidement chatouillé de l’intérieur car cette princesse, pourvue d’un bouquet de roses, est indigeste. Il est doit donc la recracher et ils partagent un éclat de rire avant de devenir inséparables.
Les moyens ont aimé retrouver les personnages de Loup et de Princesse, et surtout que la princesse parvienne à se sortir de cette situation délicate.
Dans la voiture, Claude Ponti, (l’école des loisirs), ce livre cartonné peut passer de main en main dans les classes de cycle I ; les illustrations de C.Ponti et la richesse de leurs détails ont captivé les élèves de St Brice en Coglès. Deux atouts principaux : la manipulation de l’album et l’observation des expressions des personnages.
L’oiseau grognon, Jeremy Tankart (Seuil jeunesse), une histoire intéressante pour travailler sur les sentiments et les intonations : l’oiseau qui souhaite rester seul finit par apprécier ceux qui viennent vers lui , l’histoire se termine dans la bonne humeur.
Attention SSSSerpent, Sabine de Greef ( Pastel, l’école des loisirs) , entre comptine et suspense, une histoire d’animaux idéale pour les petits, servie par une ligne claire et des couleurs éclatantes.
Où va Trompétard ? Charlotte Sjöstrand (l’école des loisirs) : Trompétard le pompier est pressé, cependant il s’arrête en route pour aider différents animaux, mais où va-t-il ?
Les très grandes images, le texte répétitif , la chute, ont remporté les suffrages chez les petits de Patricia (en plus , ils venaient de visiter la caserne des pompiers !). En revanche la maîtresse souligne qu’il faut remettre les choses au point concernant les différents dangers évoqués et , pourquoi pas , profiter de cet album pour évoquer les dangers domestiques. Patricia a apprécié aussi l’idée du goûter et des dons des animaux pour remercier Trompétard. Le
remerciement, une notion à développer …
Shiro, le petit chat blanc , Sachiko Mori, Maya Maxx, (Bayard jeunesse) Seul chaton blanc d’une portée de chats noirs, Shiro souffre de sa différence, même sa mère a un pelage noir. Il tente de transformer sa vraie couleur grâce à différents subterfuges sans succès. A l’annonce du retour du père, il préfère filer se cacher, honteux de sa couleur. Il croise un majestueux chat blanc qu’il décide de suivre …Les illustrations de cet album choisi par les élèves de Catherine sont superbes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire