lundi 7 juillet 2008

L'album-accordéon des cycle 3 de Romagné

Collage et écriture, chacun des élèves de cycle 3 de Romagné a inventé un monde imaginaire. Après avoir assemblé les illustrations d'albums et de romans, chacun a monté sa page en écrivant un texte court, étrange , évocateur, dont on aimerait lire la suite ou le développement (et si vous écriviez la suite pendant les vacances , chers élèves de Romagné?).
Avec leur enseignante, ils ont créé un livre-accordéon pour transformer tous ces morceaux de rêve en un bel objet collectif.

C’était il y a 1000 ans.
Dans une forêt immense, un monstre,
gros, grand et poilu, s’y était perdu.
Il cherchait sans cesse la sortie de l’immense forêt…

Thomas

Il y a très longtemps,
un explorateur partit pour l’Amazonie.
Quand il arriva à Mangnigaoia,
Calmarose vit des camionnettes enfoncées dans des sables mouvants,
des hommes à demi dévorés.

Aymeric

Tous les jours,
dans la mer, il y a cinq petits poissons.
Le lapinou, lui, vit dans la nature.
Le chat regarde les poissons.
Ils adorent être ensemble.
Esteban

Un après-midi,
Florette et Marine se promenaient dans le désert quand tout à coup, elles virent une petite cabane près d’un puit.
Elles découvrirent aussi une statue étrange
mais belle…
Florette

Aujourd’hui,
les animaux du zoo d’Afrique se réunissent.
La gazelle, le tigre au corps de chat, l’éléphant et le rhinocéros.
Ils mangent et boivent tous ensemble.
John

A 5 h 15,
Sur les pierres, sur les bambous,
nous regardons, nous, les animaux d’air.

Nous regardons la mer et le soleil se coucher.
Toutes les semaines, toutes les nuits nous regardons…
Nous adorons voler et regarder la mer et le soleil.
Kilian C

Tous les jours,
dans la forêt, un tout petit ogre se promenait.
Un jour, il rencontra son arrière- grand-mère :
il la trouva vieille mais gentille.
Puis ils firent la promenade ensemble.
Kilian D

Un dimanche,
j’étais dans ma chambre.
Avec mes trois singes, nous jouions à la raquette.
Maman, elle, était triste car je ne voulais pas venir.
Lauriane

Quand ? Tous les lundis.
Où ? Dans la forêt.
Qui ? Mon papa et moi.
Quoi ? On coupe du bois.
Léo M

Le jour de l’éruption,
d’ignobles créatures,
appelées Aurques, attaquèrent une ville.
Mais une grande armée d’humains les battit.
Léo R

Tous les lundis après-midi,
à la montagne-bizarre (au fond de la ville Sirote), Jean, le papillon se promène et va voir son ami : le chat géant…
En chemin, Jean voit un animal très bizarre : un corps de renard, des oreilles de lapin, trois seins et une tête d’humain.
Ludovic

Ce soir,
Je rentre chez moi.
J’ai vu mon copain qui vient vers moi.
Il s’approche de plus en plus avec une cigarette à la bouche.
A ce moment là, je lui dis que je pars à Paris…
Marine

Ce matin,
Surprise, la grue à longues pattes, était en train de marcher.
Mais Peach, elle, allait manger dans la forêt. C’était un lieu magique avec des fées, des sorcières…
On n’imaginait jamais de choses pareilles…
Pierrick

Aucun commentaire: