vendredi 4 avril 2008

Quelques titres pour lire, réfléchir et débattre…

L’agneau qui ne voulait pas être un mouton , Didier Jean et Zad ( Syros + Amnesty International). Depuis toujours les moutons se font dévorer par le loup, "tout le monde est d’accord là-dessus. Alors quand le loup a emporté le mouton malade, on n’a rien dit parce qu’on n’était pas malade. Quand le loup s’est attaqué au mouton noir, on n’a rien dit parce qu’on n’était pas noir. Mais quand le loup a englouti le bélier, on s’est dit que notre tour allait bientôt arriver. "
Une lecture salutaire que celle de cet album illustré au pastel qui interroge sur les limites de l’acceptable, de la GS au CM2.
Itak et la baleine, Bernard Chèze et Géraldine Kosiak (Seuil, les contes du tapis). Un conte de la tradition orale sur grand format cartonné pour une présentation du type kamishibaï : le maître peut présenter les illustrations en lisant le texte sur le rabat.
Itak rentre chez lui sur la banquise sans rien avoir pêché pour nourrir sa famille. Voici qu’une immense baleine apparaît à portée de harpon…Il s'imagine déjà applaudi par toute la communauté pour avoir fourni cette abondance de viande. Mais la baleine s'adresse à lui : « Si tu me laisses aller, tu seras remercié. » Itak va affronter un dilemme moral, il va choisir la voie la plus difficile, la moins gratifiante; c'est celle qui s’avèrera bénéfique pour tous. Le schéma rappelle Yacouba de Thierry Dedieu (Seuil), et peut être mis en parallèle avec cet album, cependant la lecture d'Itak est plus facile. Lisible à partir de la section de moyens mais bon support d’écrits et de débats jusqu’au CM2.

J’aime pas les côtelettes, Mymi Doinet et Fabrice Turrier, (Nathan Poche, premières lectures). Dans la famille Croktoucru, on est ogre de père en fils . Et voici qu'arrive Oscar, mignon bébé aux joues roses comme du jambon qui fait le bonheur de ses parents attendris. Oscar grandit et les choses se gâtent car , au mépris des traditions familiales, il n’aime que les fruits, les carottes, le potiron. Il est même carrément dégoûté par les histoires d’enfants perdus qu’on dévore. Heureusement, il va convaincre ses parents de respecter ses goûts, il va même les amener à goûter de nouveaux mets, glace au potiron ou flan à la banane. Lecture très facile dès le CP et forme adaptée à une lecture à deux voix, le narrateur et les citations encadrées de bulles de couleur.


Les baisers de Mademoiselle Zazie, Thierry Lenain et Delphine Durand (Nathan Poche). Qui dit Melle Zazie dit sourire, mais aussi réflexion adaptée à l’univers des enfants. Lorsque Zazie dit à Max : « Assieds-toi là », et que « là » ce sont les marches de l’escalier qui mène aux WC, on voit se poser là aussi la question des limites. Tout au long du livre , les interrogations de Max nous font vivre quelques péripéties de la cour de récré dont on peut utilement débattre en classe : les moqueries, l’ascendant, l’abus de pouvoir...à lire seul à partir de la fin du CP



Pablo de la Courneuve, Cécile Roumignière (Seuil Jeunesse). Dans beaucoup d’écoles où les élèves voient les parents se mobiliser contre l’expulsion de familles , la question des « sans papiers » est devenue un sujet de préoccupation . Ce roman met en scène un jeune colombien qui se débat entre l’angoisse de la situation de ses parents, de fausses accusations portées contre lui , la difficulté à comprendre la société française et le souvenir de son précédent pays. Le point de vue de cet enfant tiraillé entre plusieurs mondes, la description de sa nostalgie et la narration entre présent et flash back donnent à l’histoire une couleur intimiste chaleureuse. A partir du CM1

(A ce sujet, on pourra lire également « Moi, Dieu Merci qui vit ici, de Thierry Lenain, Albin Michel jeunesse)

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