mercredi 30 avril 2008

Comité de lecture cycle 3, les choix des élèves de Sophie, Bruno, Patrick, Florent , Gwenaëlle et Aurélie

Chez Patrick (Saint-Hilaire)

1. SIMPLE COMME BONJOUR !

Editeur : kaleidoscope

Auteurs : Michael et Jack FOREMAN

Type d’ouvrage : album

Sujet de l’ouvrage : amitié, solitude.

L'histoire : Un chien s’ennuie. Il rencontre des enfants qui jouent au basket. Ils l’acceptent
dans leur jeu. Un enfant seul et qui s’ennuie lui aussi va à son tour rejoindre le groupe d’enfants grâce à l’aide du chien qui favorise l’intégration de l’enfant. L’album a plu par la rapidité de sa lecture et la simplicité des illustrations et de la mise en page. Cet ouvrage est à mettre en réseau
avec L'autre Monsieur Paul (Syros)

2. L’AUTRE MONSIEUR PAUL

Editeur : Syros

Auteur : Mandana SADAT

Type d’ouvrage : album (récit de vie)

Sujet de l’ouvrage : solitude, tristesse, amitié,

différence

Analyse : Monsieur Paul rencontre un autre Monsieur Paul suite à une erreur du facteur. Monsieur Paul se rend compte qu’il existe des gens tristes juste à côté de chez lui. Il décide alors de lui venir en aide. De cette rencontre naît une amitié.

On reconnaît facilement les 2 personnages car leur environnement est clairement marqué par la différence des graphismes. Ceux de Monsieur Paul sont réalisés à l’aquarelle alors qu’ils sont
géométriques pour l’autre Monsieur Paul.

Ecrit d’élève : « J’ai aimé cette histoire parce qu’il prenait soin de son voisin ».

3. ENCYCLO DINO

Editeur : Seuil Jeunesse

Auteur : ouvrage collectif

Type d’ouvrage : album avec parties dépliables, pop up

Sujet de l’ouvrage : documentaire sur les dinosaures

Analyse : La forme de l’ouvrage séduit par ses nombreuses animations à l’intérieur mais les textes sont assez compliqués (vocabulaire spécialisé et emploi de termes latins pour désigner les dinosaures). Malgré cela, l’album donne des informations scientifiques intéressantes (comme l’explication de l’évolution de la taille du cheval par exemple).

Chez Florent (Montours)

1. COQUINS COMME IL FAUT

Editeur : Ecole des loisirs

Auteur : Philippe DUMAS

Type d’ouvrage : album

Sujet de l’ouvrage : impertinence – enfantillages

Analyse : L’ouvrage a été plébiscité pour ses jeux de mots et son impertinence puérile, accompagnés d’illustrations humoristiques. Leur extrait préféré résume à lui seul sa spécificité : « Tapadaca, Tipidiki, Tupuducu ». Sans commentaire !

Faire mouche en jouant de l'impertinence, c'est facile, ce qui importe c'est de le faire avec talent...

2. ANTOINE DEMENAGE

Editeur : Pastel

Auteur : Anne-Isabelle LE TOUZE

Type d’ouvrage : album

Sujet de l’ouvrage : Amitié

Analyse : L’originalité s’explique par l’ « inversion des personnages ». Les animaux jouent le rôle des humains et inversement. L’album a séduit son public par son humour. C'est la troisième fois que ce petit album est choisi par des élèves, ce n'est sûrement pas un hasard.

3. LE CHEVALIER QUI CHERCHAIT SES CHAUSSETTES

Editeur : L’Ecole des loisirs

Auteur : Christian OSTER

Type d’ouvrage : roman jeunesse

Analyse : Une fois de plus dans notre circonscription , ce petit roman a convaincu ses lecteurs par son humour et la maladresse de son héros. Le chevalier devait :

1. délivrer le dragon 2. réveiller les chaussettes 3combattre la princesse.

Cela nous a amusés.

A lire d'urgence, du même auteur chez le même éditeur: La sonnette du lapin, trop drôle!!!

Dans cette sélection, le chevalier qui cherchait ses chaussettes peut être mis en réseau avec Châteaux forts et La princesse, le dragon et le chevalier intrépide.

Chez Gwénaëlle

1. LE CHAT ET LE DIABLE

Editeur : Folio Benjamin

Auteur : James JOYCE

Type d’ouvrage : album, conte de James Joyce.

Le Malin, n'ayant obtenu en échange de la construction du pont de Beaugency qu'un chat, aurait dit à ses habitants : "Vous n'êtes pas de belles gens du tout ! Vous n'êtes que des chats!" Aujourd'hui, les Balgentiens semblent avoir admis cette comparaison à l'origine peu flatteuse puisque de par les rues, sur les toits ou lesenseignes, les chats ont investi la ville. Si vous visitez Beaugency, près d'Orléans, pensez à chercher les effigies de chats.

2. LE PETIT LION DE PIERRE

Editeur : Bayard Jeunesse

Auteur : Kim Xiong

Type d’ouvrage : album, légende

3. LE PACTE DE SAIGON

Editeur : Le Sorbier

Auteur : Lu K

Type d’ouvrage : album


Chez Bruno (Saint-Etienne)

1. CHATEAUX FORTS

Editeur : Seuil Jeunesse

Auteurs : Sabuda et Reinhart

Type d’ouvrage : album avec parties dépliables, pop up

Sujet de l’ouvrage : documentaire sur les châteaux forts et la vie au Moyen Age

Analyse : La forme de l’ouvrage a séduit par ses nombreuses animations à l’intérieur. Bien que le vocabulaire utilisé soit assez complexe, les élèves ont trouvé les textes intéressants et se sont appuyés sur les connaissances acquises en Histoire pour mieux comprendre les explications sur la vie au Moyen Age.

Ecrits d’élèves (filles) : « J’ai aimé les illustrations qui étaient très belles et j’ai trouvé le texte très intéressant. » et « Je l’ai bien aimé parce qu’il raconte la vie au Moyen Age et j’ai adoré les pliages. »

2. LA PRINCESSE, LE DRAGON ET LE CHEVALIER INTREPIDE

Editeur : L’Ecole des loisirs

Auteur : Geoffroy DE PENNART

Type d’ouvrage : album

Sujet de l’ouvrage : parodie du chevalier

Analyse : L’auteur tourne en dérision le personnage du chevalier qui passe ici pour l’ « idiot de service » par sa naïveté et sa maladresse, à la faveur du dragon qui sauve la princesse. Les élèves ont particulièrement apprécié les illustrations, les monstres et les aventures vécues par ce « benêt de chevalier ». Mention
spéciale pour la Princesse , une institutrice valorisée par l’auteur (« ça fait du bien dans ce contexte difficile ! »).

3. AU SECOURS !

Editeur : Seuil

Auteur : François DAVID

Type d’ouvrage : album

Sujet de l’ouvrage : imagination

Analyse : Cet ouvrage a fait débat au sein de la classe. Décrié par les uns, défendu par les autres, les avis étaient très tranchés. Certains ont apprécié son originalité : il faut « réfléchir aux images », « Ça change un peu des autres livres », « C’est un livre-jeu car il faut rechercher ou imaginer des mots ». D’autres n’ont pas du tout aimé parce qu’il n’y a pas d’histoire et plein d’écritures qu’on ne comprend pas ». Une mère d’élèves est venue me demander pourquoi je donnais ce genre de livres à lire et m’a fait part de sa perplexité devant cet ouvrage « qui n’apporterait rien aux enfants ».

Passage préféré des élèves : « En plus, j’ai mal au ventre ! J’ai trop envie de faire pipi. »

Vous aussi, vous pouvez écrire en jouant avec les lettres, former des calligrammes comme , par exemple, Guillaume Apollinaire

3 commentaires:

Sylvette Heurtel a dit…

Merci pour vos commentaires, le livre "Au secours!"donne des idées pour écrire en donnant aux lettres des formes qui signifient des choses.
En jouant sur la forme des lettres, vous pouvez aussi tracer des calligrammes, comme le faisait Guillaume Apollinaire par exemple.

EmmaBovary a dit…

Mais ils ont l'air sympa tous ces bouquins! Les deux premiers sont très tentants... Ah, mince de flûte de zut, c'est vrai, j'avais oublié: je suis une adulte!
;-)
Ah oui, c'est vrai aussi: on s'en fiche!!!
:-)

Sylvette Heurtel a dit…

Tu as raison, Emma, la littérature de jeunesse, c'est comme beaucoup de choses, on y a droit pendant toute sa vie, il suffit de s'en donner l'autorisation ...les enfants ont également le droit à René de Obaldia, Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars ...