mercredi 20 février 2008

Jouer avec les mots, jouer avec les sons...






D'André Ouzoulias , citant Emilia Ferreiro " les enfants ne savent pas immédiatement que l’écriture note le langage. Ils pensent d’abord que l’écriture note les objets. On présuppose que tous les élèves de CP savent ce qu’est un mot, à tort. " Il complète son propos par l'exemple d'un petit garçon pour lequel la représentation du mot canard n'a pas lieu d'être si il n'y a pas de canard. C'est ce qu'E.Ferreiro appelle la conception "pictographique" de l'écriture.
Et si ce malentendu de base empêchait certains enfants d'accéder à la lecture? Ces deux petits livres de Delphine Chedru , Y a-t-il papa dans la papaye? et Y a-t-il un bal dans la baleine? (Seuil jeunesse)aident à faire apparaître le lien entre le langage et l'écrit. Commençant comme des imagiers, ces albums illustrent la manière dont la même syllabe peut composer deux mots différents. Par leur caractère absurde, les illustrations posent que l'écriture note le langage, et non les objets. En effet, si la syllabe bal compose le mot baleine, peut-il y avoir un bal dans la baleine?
Ces ouvrages me semblent également une ressource pour travailler la conscience phonologique. Dessins , couleurs, juxtaposition des images , tout concourt à les rendre précieux dès la section des petits. Les collègues du comité de lecture cycle 1 nous en diront davantage après les avoir testés en classe...

Aucun commentaire: