Deux ouvrages illustrés par He Zihong ont été choisis par des élèves:
La fille du pays des neiges (Le Sorbier) , choisi en CE1, raconte l'enfance de la mère de l'auteur-peintre et calligraphe chinoise, interdite d'école parce que fille et supposée s'occuper de son petite frère. Elle réussit à étudier avec l'aide de l'institutrice et beaucoup d'acharnement. Une histoire qui nous va droit au coeur et qui a séduit les élèves de Marylène "C'est une histoire vraie , elle finit bien, les images sont belles et on aime bien quand elle trouve la solution du problème dans la classe. " Ce livre permet d'aborder les sujets du travail des enfants, du droit à l'éducation et du statut des filles , il peut servir de support à des échanges intéressants, voire des débats dans la classe.
Pourquoi le tigre ne grimpe pas aux arbres? , écrit par Catherine Zarkate (Seuil, contes du tapis)en GS/CP. Le merveilleux univers délicatement poudré de brumes colorées de He Zihong semble exploser à la faveur du grand format des contes du tapis. Les élèves de Corinne ont trouvé que le chat et le tigre avaient l'air de jouer à la maîtresse (la maîtresse, c'est le chat). Une bonne idée : chercher dans la vraie vie des exemples de ce qu'illustrent les contes de la tradition.
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Le Manchot de Tatsu Nagata (Seuil) collection Les Sciences naturelles , distingué par les CE1 dans le genre du documentaire atypique. Arguments des élèves :"C'est un documentaire et c'est drôle"
Au comité, la polémique de l'année dernière se poursuit ; rejet d’une enseignante de CP qui refuse le mélange de genres, engouement d'une collègue de GS qui souligne la pédagogie de la méthode " En illustrant les mœurs animales d’exemples proches des élèves l’auteur marque les esprits et permet aux enfants de mémoriser les éléments. "
Deux albums présentant une sorte de monde à l'envers entre animaux et humains ont été élus par les élèves ce trimestre:
Une dose de Docteur Dog de Babette Cole (Seuil), l'histoire d'une famille d'humains un peu idiots et imprudents qu'un docteur chien soigne et accompagne. L'absurdité de la situation a ravi les élèves de Nicolas.
Antoine déménage d'Anne Isabelle Le Touzé (Pastel) choisi par des CP . La découverte de Basile, l'animal de compagnie de l'histoire, constitue une vraie chute. Marie pense que la présentation de l'écriture segmentée sous les petits pavés d'illustration aide à lire et donne envie d'écrire aux enfants.
Je ne veux pas aller à l'école et Donner c'est donner, deux albums de Stéphanie Blake (L'école des loisirs) constituent des pistes pour la production
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Donner c'est donner a plu en section de grands à cause de la description de la rancune et de l'injustice qui a trouvé écho chez les enfants; la lecture a suscité des débats en classe. La chute, un peu "caca-boudin" a , forcément, bien fonctionné (il faut reconnaîtreque ça marche à tous les coups, éviter les abus tout de même!)
Mon frère d'Anthony Brown (Kaléidoscope) a séduit les Ce1, leur seul reproche à cette histoire "cool"( le mot le plus fréquent du texte), c'est l'inégalité des lettres pas toujours alignées et parfois difficiles à reconnaître pour des lecteurs encore débutants.
Pourquoi les chauves-souris préfèrent sortir la nuit?Michaël Escoffier, et Kris di Giacomo (kaléidoscope) a bien fonctionné grâce à l'ambiance de nonsense et aux images comiques, comme l'aileron du requin dans le lavabo. Ici encore, un zeste de scatologie a été apprécié par les élèves. Pour les enseignants, les enchaînements imagés permettent l'invention de suites en classe...
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