lundi 26 avril 2010
Comment se débarrasser de ses enfants…
Avec Les histoires du Petit Poucet racontées dans le monde (Syros), Fabienne Morel et Gilles Bizouerne rassemblent six contes du monde entier autour du thème des enfants perdus (ill Emilie Harel)
Le premier, Les enfants chassés vient de Pologne, on y rencontre un garçon et une fille dont le père, un vieux tzigane, s’est remarié avec une femme qui les déteste. Il se résout à les perdre dans la forêt mais sème un peu de cendres en chemin, ce qui leur permet de revenir. La troisième fois il sème du millet, les oiseaux passent par là, les enfants ne peuvent rentrer et se trouvent à la merci d’un dragon mangeur d’humains…Après de nombreuses aventures, ils reviendrons enrichis et vivront heureux avec leur père entre roulotte et chaumière. Un conte spécialement intéressant lorsqu’on a des enfants du voyage dans la classe, les histoires de nomades ne courent pas les bibliothèques.
La maisonnette d’ogres au toit de saucisson vient de Suède et rappelle Hansel et Gretel, Rose-des-bois du Canada, Le Magu de Corse; Jack et le cannibale est une histoire de dévoration , une histoire indienne d’Amérique du Nord. Le dernier conte, Le Petit Poucet, un de nos grands classiques, se termine sur cette moralité :
On ne s’afflige point d’avoir beaucoup d’enfants,
Quand ils sont tous beaux, bien faits et bien grands,
Et d’un extérieur qui brille ;
Mais si l’un d’eux est faible, on ne dit mot,
On le méprise, on le raille, on le pille :
Quelquefois, cependant, c’est ce petit marmot
Qui fera le bonheur de toute la famille.
Un autre Petit Poucet chez Seuil jeunesse, présenté par Christian Roux (on garde un souvenir ému de son magnifique et effrayant Chaperon Rouge chez le même éditeur), le texte original de Charles Perrault servi par des illustrations graphiques et contrastées. La mise en page opposant illustration et texte, l’impression en grosses lettres rouges du début de chaque partie donnent une clarté bienvenue à l’ensemble.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire