lundi 3 mai 2010

Cram Cram, made in Bretagne



Un bi-mensuel pour les enfants est né en janvier, Cram-Cram dont la devise : A la découverte du monde ne peut que nous attirer.
Edité par la société Chrysalide à Querrien (29), il propose 42 pages de lectures et de jeux pour 5,90 euros. Le slogan de couverture -0% de pub, 100% découverte- annonce la couleur: Terres lointaines, rencontres de deux enfants voyageurs avec des jeunes d'ailleurs, belles photos et textes chargés d'informations.Une petite carte pour localiser les reportages viendrait, à mon avis, compléter les reportages. Les textes sont segmentés pour une lecture aisé; en plus du caractère documentaire, les jeunes lecteurs trouveront des jeux, des documents un peu flash d'une demi page, et des trucs et astuces. Chaque numéro propose aussi une "grande histoire" à lire par épisode: les aventures de Max et Morgane. Celui de janvier (La légende de l'opale, illustré par Philippe de la Fuente) me semble d'une écriture mieux adaptée aux jeunes lecteurs que celui de Mars(L'opale gris-gris, illustrée par Vincent Dutrait, dessins très à mon goût). La page réservée aux souvenirs d'enfance d'un grand-père qui s'appuie sur un témoignage pour dire l'histoire est très bienvenue.
De la recette écolo au coco coloriage, les auteurs cherchent à sortir des sentiers battus; on ne peut qu'encourager cette démarche.
Bienvenue et très longue vie à Cram Cram!
Par ici, ce que le Télégramme en dit.
Ce que Ouest France en dit
Site du journal

Aucun commentaire: