jeudi 1 avril 2010

Entre mythes fondateurs et anticipation ...




Aujourd'hui quelques propositions de lectures qui nous font toucher la diversité de la production éditoriale:
Pour commencer, deux albums inspirés de légendes aborigène et brésilienne, deux histoires en randonnée dont le héros et l'héroïne vont chercher auprès de divers animaux une réponse à leur question.
Yidaki et le temps du rêve, de Donald Grant (le Sorbier), les origines des animaux contées à un jeune Aborigène au long de sa route rêvée, << Parce qu'au début étaient des îles poussées par les nuages...>>
Les illustrations citent le pointillisme des peintures aborigènes, Donald Grant sait installer un véritable climat dans ses albums. L'an passé, L'or bleu des Touaregs , du même auteur, avait énormément plu aux élèves de cycle 3 de St Etienne en Coglès.




Juruva à la recherche du feu
, Hélène Kérillis et Florence Koenig (Bilboquet)L'héroïne Anaya joue avec son ami l'oiseau Juruva dans la forêt amazonienne.Le feu disparaît, le village se trouve démuni, les hommes sollicitent l'aide des animaux; mais les animaux se souviennent du manque de respect témoigné par les humains au fleuve et refusent. Anaya implore Juruva qui, lui, se souvient de leur amitié trouve un moyen de reprendre le feu... Cette histoire nous explique aussi d'où viennent les plumes embrasées des oiseaux de Paradis.
Ces deux albums peuvent s'enrichir de leurs ressemblances (quête initiatique, série d'interlocuteurs animaux) et de leurs différences (gammes différentes des illustrations colorées pleines pages, techniques d'illustration diverses, contraste des lieux géographiques et des ambiances, entre désert et forêt tropicale)




Dans une nouvelle collection chez Syros, "Soon", deux romans d'Eric Simard dans un format mini, pour un prix très raisonnable (2,95): Robot mais pas trop et L'enfaon. Ces deux "histoires de futurs" déclinent deux grands thèmes de l'anticipatio: le développement des machines et les modifications génétiques. On retrouve au long des deux textes la qualité d'écriture et la sensibilité d'Eric Simard, finesse et concision des descriptions, et, spécialement pour l'enfaon, l'étrangeté émouvante des personnages et de leurs relations. Les illustrations de couvertures sont signées Stéphanie Hans (pour le cycle 3)




Non, non et non!
, Cesar Fernandez Garcia et Jordi Sales (Oskar jeunesse) Ourson cadet ne veut pas déménager, l'histoire est bien racontée, les enfants peuvent s'identifier à ce héros d'abord négatif qui se laisse convaincre d'avancer dans la vie et de pas rester petit. Pour les CE1 en fin d'année et les CE2, une édition qui prend le parti d'introduire un vocabulaire un peu poussé et de l'expliquer en fin d'ouvrage. Les mots introduits sont ronchonna, abondante, grommela, verdoyante, gorgée de soleil, limpide, recoins, se pourléchant les babines, savoureux etc ... L'étude du vocabulaire restant une vraie question dans les classes, pourquoi ne pas essayer? La démarche est vraiment didactique mais le livre est bien fait, à tester.




L'arbre de Zelkova
, Maryvonne Rippert et Vanessa Gautier (Belin jeunesse)La famille Dubois est reconnaissable à ses bonnets pointus et ses prénoms arboricoles : Acacia, Lilas, Sorbier, Tilleul et ...Zelkova, notre héroïne. Ce qui la distingue des autres lutins, c'est son goût immodéré du bricolage: il faut qu'elle démonte, qu'elle répare, qu'elle retape tout ce qu'elle voit, un penchant tout à fait déplacé dans sa famille. Un bonne histoire, des illustrations délicieuses et une morale bien sympathique: chacun doit trouver la voie qui lui convient.(à partir de la fin du CP)

2 commentaires:

bouma a dit…

ça en fait des histoires intéressantes ! on ne sait plus lesquelles choisir. enfin si, pour ma part ce sera la SF

Sylvette Heurtel a dit…

Bon choix cette petite collection Soon...