mardi 30 novembre 2010

Maurice Sendak, lumière et mystères

Chez Maurice Sendak, les petits garçons sont les rois du monde, ils commandent à la mer, aux nuages, aux animaux, et parfois à des flopées de monstres terrifiants. Ensuite les petits garçons mettent leur pyjama et vont s'asseoir pour manger leur soupe.

Avec Max et les Maximonstres, classique des classiques, on entre dans le rêve par un dessin à la fois limpide et mystérieux, la forêt referme derrière nous ses larges branches, on chemine derrière un roi enfant chevauchant des êtres immenses. Quand le rêve prend fin, l'image rétrécit, minuscule au creux de la page blanche.

Ce merveilleux album est dans presque toutes les écoles, parfois usé, détruit...C'est bien dommage.Paru en 1962 sous le titre Where the wild things are, cet album référait manifestement à la part sauvage qui dort en chaque enfant. Une video bricolée restitue cette histoire intemporelle.





L'école des loisirs a la bonne idée de rééditer la Mini-bibliothèque de Maurice Sendak,quatre minuscules volumes reliés toile et jaquettés dans une boîte de carton douce sous les doigts.


">">:



Quatre comptines, philosophiques et enfantines:J'adore les Alligators (abécédaire), Ma soupe de poule au riz (calendrier),Pascal (conte moral en cinq chapitres), Un deux trois et caetera (livre à compter et décompter) Un régal.
Et une mine d'idées d'écriture pour la classe: pourquoi ne pas reprendre le schéma de petite collection en pliage à la façon de Célestine ?




Maurice Sendak est né en 1928, c'est un vieux petit garçon maintenant.
Il a choqué son siècle, apprivoisé pas mal de monstres, mais son univers reste un élément fondateur de la littérature de jeunesse.Son parcours vaut le détour.


Rien à voir, mais je parlerai bientôt de lui aussi, Georges Lemoine promène son oeil d'artiste et son appareil photo: c'est chez Ricochet et ça donne de quoi faire pour apprendre à regarder, c'est par ici.

Aucun commentaire: