mercredi 30 juin 2010

Quelques billets des CE de Cancale

Les CE de Cancale ont découvert un corpus de livres, chacun a choisi et commente son choix :




Alexis 1
: « L’ours et le chats sauvage » de Kazumi Yumoto et illustré par Komak Sohaï.
J’ai bien aimé ce livre car le chat sauvage parcourt le monde et joue du violon (-Les illustrations de cet album sont magnifiques, au fait, qui est l’éditeur ?)



Alexis 2 : « Elle est maligne, ma maman ! » de Ricardo Alcantara et illustré par Emilio Urberuaga.
J’ai bien aimé ce livre car la maman de Roméo le petit lion avait beaucoup d’odorat.(-Bon choix, Alexis, mais qui est l’éditeur ?)



Florian : « Annie du lac » ( Kitty Crowther, Pastel)
J’ai bien aimé ce livre, parce que au début je ne savais pas que les petites îles étaient les chapeaux des géants mais je l’ai su à la fin. (- c’est un choix très poétique, des îles-chapeaux, moi aussi ça me fait rêver)


Lilian : « Marre des cauchemars » illustré par Claire Nadaud chez Seuil jeunesse.
J’ai bien aimé ce livre car le petit garçon n’arrête pas de faire des cauchemars quand il s’endort dans sont lit, il voit pleins de monstres.(- C’est un sujet qui te plaît ? T’arrive-t-il de faire des cauchemars ?)


Mattéo : « La citrouille olympique »
Auteur Hubert Ben Hermoun
Éditeur : Nathan
J’aime bien ce livre car cela parle du sport.(-Heu , du sport , mais surtout du courage d’un héros qui n’est pas très sportif, Matteo)


Cédric
: « Tycho Brahé prince des étoiles » (Olivier Nélamo) l’ecole des loisirs.
J’ai bien aimé ce livre parce que le cousin lui faisait plein de défis pour lui montrer qu’il est le plus fort. Et à chaque fois il perd.(-Sais-tu où cela se passe ?)


Axelle 1
: « Jour de neige » Kamako Sakaï, l’école des loisirs.
Ce que j’ai bien aimé dans ce livre ce sont les images et parce que ça parlait de la neige. (Que penses-tu de la douceur de ses illustrations ? On dirait du chamallow, tu ne trouves pas ?)

Axelle 2 : « Lune », Kimoko, l’école des loisirs
Ce que j’ai bien aimé dans ce livre c’est que Lune le loup a sauvé l’ourson.(Moi aussi, j’aime quand cela finit bien)




Coraline
: Mon livre préféré est « Une sirène chez les hommes ». Il a été écrit par Kitty Crowther et son éditeur est l’école des loisirs.
Ma phrase préférée « Me séparer de mon enfant serait un grand chagrin, mais je voudrais tellement qu’elle ait une vie de lumière. Et mon image préférée est à la page « 5 ». J’aime ce livre car j’aime les sirènes.(Les êtres mythiques comme les sirènes , les licornes, les elfes, nous font rêver…)

Nathan
: « Bienvenue dans ma ferme », collectif, éditeur le Sorbier. J’ai bien aimé ce livre parce qu’il y a une petite fille qui donne à manger à ses 3000 poussins.(Que penses-tu de ce nombre ?)



Valentin : « Rita et Machin la niche »
J’ai bien aimé ce livre « Rita et Machin la niche » (Gallimard Jeunesse ) de jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec.
J’ai préféré la phrase « les soirs de foots tu m’inviteras ? demande Rita. Ah non ! pas les filles chez moi… Sauf si tu fais mon repassage. », « Non cocotte….J’ai les chocottes » (Et qu’est-ce qui te plaît dans ce dialogue ?)


Sharon : « L’amour et l’amitié » Oscar Brenfier, Jacques Després, édition : Nathan. Moi, Sharon, j’ai bien aimé ce livre car les images étaient bien et ça parlait de l’amour et de l’amitié.(Pourquoi les images sont-elles bien ?)


Théo 1
: J’ai bien aimé « Le prince amoureux » (Michaël Morpuzer, Emma Chichester, édition Nathan), parce qu’à la fin, la princesse Sérafina se réveille et voit le spectacle.(Encore une fin heureuse !)

Théo 2
: J’ai bien aimé « Jour de neige » (Komako Sakai), car le petit lapin veut sortir dans la neige.(Et toi, aimes-tu sortir dans la neige ?)

Cyril : « Où est Pachydou » de Polly Dumbar (kaléïdoscope)
J’ai bien aimé ce livre parce que Pachydou se cache et il arrive à le trouver mais à la fin il n’arrive pas à le trouver et le livre est amusant (J’ai remplacé marrant par amusant, c’est plus élégant pour écrire, on pourrait aussi dire drôle, comique, humoristique…Tu peux chercher d’autres adjectifs)

Nicolas : « Rita et Machin la niche »
J’ai bien aimé ce livre parce qu’une phrase est très amusante
« Eh Machin, tu ne dors pas ?
Non cocotte… J’ai les chocottes
Moi aussi, j’ai un peu la frousse sans toi… »
(Gallimard jeunesse)(Nicolas, je ne sais pas si tu as remarqué , mais ton avis et celui de Valentin se ressemblent légèrement)


Gordon : « De la glace aux pommes de terre »
L’auteur : Satomi Ichikawa, éditeur : l’école des loisirs.
J’ai bien aimé ce livre, car il y avait des lamas et Lucho a écrit une lettre et c’était drôle.(Et que penses-tu de la vie de cette famille bolivienne si pauvre ?)

Merci de vos billets, les CE de Cancale, n’hésitez pas à répondre à mes commentaires et à très bientôt

Sylvette

Aucun commentaire: