mardi 15 juin 2010

Lecture et nature...

Quatre publications récentes à propos de la nature


Les oiseaux (mes petits imagiers sonores, Gallimard),illustré par Marion Billet, pour les plus petits, six sons à écouter et six images à regarder: on apprendra à nommer et reconnaître le rossignol, le merle, le pigeon, le coucou, la mésange et la pie. Des images et des sons précis, un livre cartonné, des chants à la demande qui ne risquent pas d'assourdir la classe. Dès la section de petits.



Les affiches écolos de Tatsu Nagata (Seuil), huit affiches grand format très "éloquentes", supports de langage et de rédaction sur le thème des dangers courus par la planète.De quoi parler, écrire, débattre, un support très intéressant en classe cycles 2 et 3.



Une fable écologique de Thierry Dedieu, le Roi des Sables,(Seuil) illustrée de photos de sculptures de sable. Beauté des illustrations et limpidité de la situation rappellent Yacouba; malgré la présentation cartonnée et le texte écrit gros, un conte philosophique, réflexion sur la Nature et la propension de l'homme à vouloir la dompter. A mon avis, intéressant en classe: on pourra en parler et écrire d'autres fables sur ce sujet.Pour l'avoir expérimenté en cycle 2, cet ouvrage trouvera sa place à partir du CE1 et son écriture compliquée nécessitera reformulations et explicitations.




Que se passe-t-il la nuit? Un album Gallimard mes premières découvertes qui invite à l'observation de la nature et de la vie des hommes. Le procédé souvent utilisé dans cette collection de la lampe de papier donne un caractère actif à cette lecture. Un sommaire et un index préparent les élèves à l'usage des encyclopédies, un jeu final aide au repérage dans l'ouvrage.

Aucun commentaire: