vendredi 11 juin 2010

Lire et faire lire, ça vous dit?


Quelle place pour la lecture dans les loisirs des jeunes ?

le lundi 14 juin 2010,
de 9 heures 30 à 17 heures 30
au Centre Ravel
6 avenue Maurice Ravel
75012 Paris

L’association Lire et faire lire (programme national de partage du plaisir de la lecture et de solidarité intergénérationnelle) propose avec le soutien du Ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives, un colloque sur le thème de la place de la lecture dans les loisirs des jeunes.

Lire et faire lire a décidé d’organiser chaque année un colloque, journée de réflexion pour la mobilisation. En 2010, pour les 10 ans de Lire et faire lire, le colloque sera l’occasion de faire le point sur la présence du livre, sur ses médiations, sa réception dans les structures de loisirs et d’accueil des jeunes (7-17 ans) au cours des 10 dernières années.

Cette manifestation proposera tout d’abord un état des lieux des recherches et des politiques puis un recensement et une analyse des différentes pratiques pour introduire le livre dans le temps de loisirs des jeunes. Ces observations aboutiront à un regard sur l’offre éditoriale et aux perspectives qui nous sont données sur cette problématique de la lecture-loisir.

Les éditions Milan, l’école des loisirs, Flammarion/Le Père Castor, les chercheurs Sylvie Octobre, Max Butlen, Anne-Marie Chartier, les représentants des acteurs publics et associatifs (Ministère de la jeunesse et des solidarités actives, CPLJ, Ville de Troyes, Ligue de l’enseignement, Ceméa, CCAS, ATD-Quart Monde, Lecture jeunesse, La revue des livres pour enfants) interviendront notamment au cours de ce colloque.

Un large public est concerné par cette problématique: les responsables de secteur éducatif, culturel, de loisirs hors temps scolaire ; les associations oeuvrant pour la lecture des jeunes ; les responsables institutionnels nationaux et des collectivités territoriales ; les professionnels du livre.

Ce colloque a pour objectif de faire le point sur la présence du livre dans les structures de loisirs et d’accueil des jeunes (7-17 ans), en examinant les médiations proposées et la réception des offres. Pour établir un bilan et envisager de nouvelles perspectives, les interventions et la discussion s’appuieront sur :

- un état des lieux des recherches conduites sur les pratiques de lecture des jeunes dans les temps de loisirs

- une analyse des politiques de lectures développées localement et nationalement

- une présentation des actions des principaux acteurs

- un regard sur l’offre éditoriale
PROGRAMME

. 8 heures 45 : accueil et café

. 9 heures 15 :
Etat des lieux des recherches

Quelle place pour la lecture loisirs dans l’évolution des politiques de lecture ?

avec Max Butlen, maître de conférence à l’université de Cergy-Pontoise

Les recherches sur les pratiques culturelles des jeunes dans leur temps de loisirs ? Quelles tendances nouvelles ?

avec Sylvie Octobre, chargée d'études au ministère de la Culture et de la Communication.

Discussion : quelle place pour la lecture ?

. 10 heures 30 :
Les acteurs, leurs projets, leurs actions, le sens de leur engagement, les effets des médiations

témoignages de Lire et faire lire (Gérard David), la Ligue de l’enseignement, (Philippe Auzet), ATD Quart Monde, les Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active, (Gilles Moreau), la Caisse Centrale d'Activités Sociales du personnel des industries électrique et gazière (Valère Staraselski).

. 12 heures 30 : déjeuner libre

. 14 heures :
Regards sur les politiques nationales et locales

Les politiques nationales

Évolution de l’action du Ministère de la Jeunesse et des Solidarité actives.
avec Fabienne Coblence, Bureau des actions territoriales et interministérielles, Ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives.

Discussion sur les relations avec les autres ministères.

Des exemples de politiques locales et régionales

Quelles orientations majeures, quelles difficultés, quels indicateurs de l’efficience du projet ?
avec le CPLJ en Seine-Saint-Denis (Sylvie Vassalo, directrice du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, CPLJ 93), le centre Paris lecture (Robert Caron, directeur), le Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes (Amélie Plançon, directrice de l’association "Lecture loisirs".

À quelles conditions une offre de lecture sur les lieux de loisirs peut-elle aboutir ?
discussion avec Bernadette Seibel, sociologue, présidente de "Lecture jeunesse".

. 15 heures 30 :
Regard sur l’offre éditoriale

De quelle manière l’offre éditoriale prend-elle en compte ces lieux de lecture comme ces publics spécifiques ?

table ronde avec Jean Delas, directeur général de la maison d'édition l’école des loisirs ; Hélène Wadowski, présidente du groupe Jeunesse du SNE, directrice du Département jeunesse Flammarion, Le Père Castor ; avec la participation de Michel Grandaty, professeur des universités, conseiller éditorial des Éditions Milan.

. 16 heures 15 :
Point de vue de la critique

présentation d’une bibliographie sélective et regard critique sur cette production par la revue Lecture jeunesse (Hélène Sagnet) et par La revue des livres pour enfants (Annick Lorant-Joly, Claudine Hervouet).

. 17 heures : Max Butlen (université de Cergy-Pontoise) et Anne-Marie Chartier (INRP).
inscription gratuite

Source de l'image

Aucun commentaire: