vendredi 12 mars 2010

Nouveautés arrivées

Pour les tout-petits, dans la série Mes toutes première découvertes de Gallimard jeunesse, A la mer écrit par Anne Gutman et illustré par Matthieu Roussel: carré, compact, solide et brillant, un album qui peut être donné en autonomie dès l'arrivée à l'école. Le texte habilement construit sur le mode question-réponse permet de travailler les phrases complexes, en plus du lexique de la mer. On pourra continuer sur le même mode d'interrogation avec divers objets de la classe pour reprendre les structures de langue, un bon outil pour la section des petits.




Les carrés de nature de Tatsu Nagata: Des bêtes qui se gèlent les fesses et Des bêtes qui devraient porter une casquette. Cette collection me laisse perplexe, les premiers Tatsu Nagata que nous avions présentés sur ce blog avaient entraîné des polémiques entre enseignants: Tatsu Nagata est un scientifique qui utilise l'humour pour faire passer des information à propos des animaux, les avis étaient partagés. Avec les Carrés de nature, il penche davantage encore du côté de l'humour. Ces petits livres sont plaisants, sont-ils accessibles à la majorité des jeunes enfants dans le contexte scolaire? Je n'en sais rien, vos avis m'intéresse.


Dessiner avec Jean Dubuffet
, Ana Salvador (Gallimard jeunesse)Un très bel album qui fait entrer le lecteur dans le monde graphique de Jean Dubuffet. En plus des pistes fournies pour l'histoire des Arts, ce livre a le mérite de mettre en valeurs des esquisses apparemment maladroites, des traits ne reflétant pas l'assurance. Peut-être un moyen de donner confiance aux élèves qui n'osent tracer ou investir la feuille blanche, qui se réfugient derrière des compas, des règles, des stéréotypes et ne montrent pas de quoi ils sont capables en dessin.


Zohra et les dunes bleues, Javier Sobrino et Alfonso Ruano (Le Sorbier) Un album grand format pour une très belle histoire qui fera rêver les élèves de CM.L'héroïne est Touareg, le livre fait entrer dans un autre monde, celui du désert et de ses immenses ciels nocturnes.Les illustrations à l'aquarelle emportent vraiment ailleurs, la métaphore finale du désert comme océan bleu peut nécessiter une aide à la compréhension pour une lecture autonome.

Aucun commentaire: