lundi 29 mars 2010

Le sens de la vie par Liza




Le duo Brenifier-Després se retrouve pour un nouvel album "philosophique" chez Nathan. Cette fois-ci, ils s'attaquent au "sens de la vie" en confrontant sur chaque double-page deux façons de considérer l'existence, les illustrations de Jacques Desprès ont l'étrangeté et l'impact des images de synthèses :

"Certains pensent que la vie a plus de sens quand elle est bien remplie, quand on possède plein de choses."
"D'autres croient que la vie a plus de sens lorsqu'il n'y a rien pour l'encombrer."

Voici le point de vue de Liza sur ce livre:
"Le sens de la vie" d'Oscar Brenifier et Jacques Després
Les images sont "spaces", mais intéressantes. Les petits bonshommes sont sympathiques malgré un texte mélancolique.
Ces quelques lignes font réfléchir sur un sujet que nous connaissons tous, mais auquel nous ne pensons pas forcément : c'est de la philo.
Je pense que la vie, au contraire, n'a pas de sens, parce qu'un sens est logique, or il n'y a rien de logique là-dedans, mais ceci est mon avis.
Les lignes que j'ai retenues sont : "...D'autres trouvent que la vie a du sens uniquement quand on ne fait rien du tout, quand on contemple tranquillement la vie qui s'écoule", la première chose à laquelle j'ai pensé en lisant cette phrase c'est : "le mec qui a écrit ça doit être dépressif". Bref ce livre ne m'a pas forcément plu malgré une idée de départ intéressante et de bonnes bases.

Liza

2 commentaires:

Sylvette Heurtel a dit…

Bon Liza, j'espère qu'Oscar Brénifier passera par ce blog pour te répondre...

pmr a dit…

Bien que non fan de Brénifer, je crois que ce livre est un point de départ à des questionnnements intéressants, à des dialogues à entamer avec les élèves.(même dans le cadre des programmes 2008)
La formulation binaire ouvre un epace de réponses à construire à partir d'une lecture en réseau ou d'une réflexion sur les faits sociaux qui ne manquent pas d'illsutrer ces questions philosophiques et qui questionnent souvent en sourdine les élèves . L'école se doit d'être le lieu de la construction des points de vue et de réponses éphémères, mais utiles au développemnt de la personnalité des élèves.
bons débats

pmr