lundi 25 mai 2009

De nouveaux articles venus de St Etienne en Coglès



L’or bleu des Touaregs
Auteur : Donald Grant
Editeur : Le Sorbier

Il y avait un enfant qui s’appellait Amzin, il avait 7 ans et demie, c’était un Touareg.
Tout les soirs il apprenait à écrire par terre avec ses copains
Et les parents d’Amzin buvaient du thé devant le feu. Peu à peu une sécheresse appelé khamsin la sécheresse a détruit les troupeaux (appelés cheptel) . Les Touaregs marchaient des jours et des jours sous le soleil brûlant. Un jour ils ont rencontré un village, et le père d’Amzin qui cherchait à travailler a trouvé un métier : maçon . Un jour il a pris ses hommes les plus fort et ils ont creusé pour trouver de l’eau. Ils trouvèrent de l’eau, son jardin a poussé. Ils ont eu plein de nourriture , leurs paniers étaient remplis de fruits et de légumes.
Et ils vécurent heureux.
Ismaïl, 10 ans




La chance d'Ozou
Auteur : Claudia Rueda
Editeur: Les 400 coups
J'ai aimé ce livre parce que les dessins sont jolis. C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Ozou. Il dit toujours " C'est ce qui peut nous arriver de pire!"
Des choses lui arrivent: son cheval se sauve, il se casse le bras et des militaires viennent le chercher. Mais le petit garçon a le bras cassé, le capitaine dit:" Il ne peut pas nous servir à grand chose!" , les militaires s'en vont et Ozou dit : " Quelle chance !"
Nicolas 9 ans



Le rêve de l'arbre
Auteurs: Christophe Gallaz et Jean-Claude Gôtting
Editeur : Gallimard Jeunesse

Un garçon qui s'appelle Pierre a comme ami un arbre. Une nuit il rêve que les racines de l'arbre s'arrachent, et que tous les arbres se rassemblent hors de la ville.
Mais la ville sans arbres est trop chaude, le soleil est brûlant, il y a de mauvais gaz. Alors les arbres reviennent pour que les hommes respirent mieux.
Pierre devient adulte et il reste ami avec l'érable.
Morgan 9 ans

1 commentaire:

Sylvette Heurtel a dit…

J'ai posé des liens sur le mot Touareg, allez voir !